1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : la mise en place d'arrêts de travail automatiques a-t-elle fonctionné ?
2 min de lecture

Coronavirus : la mise en place d'arrêts de travail automatiques a-t-elle fonctionné ?

VU DANS LA PRESSE - Après que Jean Castex ait annoncé la mise en place de ce dispositif, certains craignaient une augmentation rapide du nombre d'arrêts maladies. Quelques semaines plus tard, son utilisation ne paraît pourtant pas excessive.

Plus de 400 000 personnes ont reçu des SMS frauduleux renvoyant sur un site se faisant passer pour l’Assurance maladie.
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une mesure efficace et sans abus : la mise en place d'arrêts de travail automatiques en cas de suspicion de Covid-19 semble être une réussite, à en croire le directeur de l'Assurance Maladie. Dans les colonnes des Échos, Thomas Fatôme explique que, depuis le 10 janvier, date de lancement de ce mécanisme, 66.500 demandes ont été enregistrées, soit à peu près 3.000 par jour.

Début janvier, le Premier ministre Jean Castex annonçait qu'il serait possible d'obtenir "un arrêt de travail immédiat, indemnisé sans jour de carence", dès l'apparition de symptômes du nouveau coronavirus ou après avoir été déclaré cas-contact. À l'époque, la Confédération des PME (CPME) craignait, dans un communiqué, que cet arrêt de travail "sans aucun contrôle médical ni test préalable" entraîne "une très forte augmentation des arrêts maladie" et ouvre "la porte à un absentéisme incontrôlé".

Quelques semaines plus tard, le dispositif semble avoir déjoué les inquiétudes. Dans Les Échos, le directeur de l'Assurance Maladie avance plusieurs arguments pour justifier de son succès, dont le taux de positivité nettement plus élevé chez les personnes ayant demandé un arrêt (30%) que dans la population générale (6,7%), et la brièveté des arrêts de travail (1,9 jours en moyenne). Selon Thomas Fatôme, seules 2% des demandes ne sont pas indemnisées, notamment en cas de non-réalisation de test ou d'absence de symptôme.

Des contrôles réguliers

Pour bénéficier de cet arrêt de travail automatique, les travailleurs doivent se déclarer sur declare.ameli.fr, ou declare.msa.fr pour les salariés agricoles. Après avoir envoyé à son employeur un justificatif, il est possible d'obtenir cet arrêt d'une durée de sept jours. La procédure ne vaut cependant pas pour les personnes qui peuvent effectuer leur activité à partir de chez eux.

À écouter aussi

Par ailleurs, une fois l'arrêt de travail obtenu, il faut obligatoirement se faire tester dans les deux jours suivants. Pour éviter les abus, des contrôles sont normalement effectués, avec plusieurs appels quotidiens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte