2 min de lecture Lycée

Les infos de 5h - Covid : 20 parents d'élèves du lycée de Drancy décédés, 22 classes ferment

Au lycée Eugène Delacroix de Drancy où 20 parents d'élèves seraient morts du coronavirus, 22 classes ont été fermées. Une trentaine de professeurs ont fait valoir leur droit de retrait.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Covid : 20 parents d'élèves du lycée de Drancy décédés, 22 classes ferment Crédit Image : Ali AL-DAHER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Florise Vaubien

Un exemple extrême de la propagation du Covid-19 en France : 22 classes sont fermées ce lundi 29 mars dans le lycée Eugène Delacroix, à Drancy en Seine-Saint-Denis tandis que plusieurs professeurs ont exercé leur droit de retrait. De fait, 20 parents d'élèves seraient morts du coronavirus. 

Un constat mis en avant par les enseignants après une accumulation de décès en une année. Depuis que ce chiffre est connu, certains parents sont réticents à l'idée de remettre leurs enfants au lycée. "Quand j'ai appris ça, ça m'a fait vraiment bizarre en tant que parent. C'est très difficile : les parents d'un élève sont tous les deux décédés du coronavirus", explique Lydia Sodian, déléguée pour la FCPE. 

S'il n'est pas certain que tous ces décès soient imputables au lycée, l'établissement a déjà connu une flambée des cas de coronavirus depuis début mars, dont une soixantaine parmi les élèves. "Des professeurs ont également été infectés : on a l'impression de retrouver la situation de l'année dernière, confie la déléguée, c'est ce qui nous fait peur". 

"Des élèves qui vivent une situation dramatique"

Fabrice Maurel, professeur d'économie, aura six classes fermées ce lundi : il dénonce des consignes sanitaires difficiles à faire appliquer. "On a en face de nous des élèves qui vivent une situation dramatique et le protocole sanitaire est inapplicable", déplore-t-il. Une trentaine d'enseignants ont donc fait valoir leur droit de retrait : la semaine dernière, ils ont même écrit à Emmanuel Macron pour faire entendre leur détresse. 

À lire aussi
coronavirus
Normandie : un DJ anime un atelier de musique techno dans un Ehpad

Le lycée de Drancy sera ouvert malgré la fermetures de 22 classes, en raison de cas de coronavirus. Pour rappel, la Seine-Saint-Denis est le département avec le taux d'incidence le plus élevé de France.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie, le futur certificat sanitaire sera bientôt indispensable pour voyager au sein de l'Union européenne et éviter les quarantaines et les tests à l'arrivée. 

Canal de Suez - "L'Ever Given" est toujours bloqué en travers du canal de Suez et la reprise complète du trafic maritime se fait attendre. De nouvelles opérations sont prévues ce soir alors que de nombreux commerçants souffrent déjà de pénuries.

FootballLes Bleus retrouvent la victoire en remportant 2-0 le match face au Kazakhstan, dimanche. Une équipe totalement remaniée qui entend "donner le maximum" pour la prochaine rencontre face à la Bosnie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lycée Décès Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants