"Il y a pire que de ne pas vouloir reconnaître ses erreurs, c'est de ne rien apprendre de ses erreurs". Xavier Bertrand n'a pas été tendre avec Emmanuel Macron, jugeant sévèrement sa gestion de la crise, estimant qu'il n'aurait "jamais dû demander" à l'Europe de gérer les vaccins.
"Comment voulez-vous qu'il y ait ensuite la confiance avec le peuple français?", a-t-il demandé ce dimanche sur Europe 1/Cnews/Les Echos. "Regardez le contraste avec (la chancelière allemande) Mme Merkel qui est la référence de l'attitude des gouvernants par rapport à leur peuple", a-t-il poursuivi, alors que le chef de l'État a refusé tout mea culpa, notamment sur sa décision de ne pas reconfiner fin janvier.
Sur la vaccination, "la stratégie du départ n'a pas été la bonne", a estimé Xavier Bertrand. D'abord parce qu'"on a rechigné à payer le prix fort pour les vaccins". Ensuite parce que "Emmanuel Macron n'aurait jamais dû demander que ce soit l'Europe qui gère (la commande des vaccins) à la place des États". Aurait-il fallu que les pays européens y aillent chacun pour soi ? "Bien sûr", a-t-il répondu.
Interrogé sur le timing de sa candidature à l'Elysée, officialisée mercredi, l'ex-ministre a estimé que c'était le bon moment de "prendre (s)es responsabilités". Il a fait de sa réélection dans les Hauts-de-France lors des régionales prévues en juin une condition sine qua non de sa candidature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte