2 min de lecture

Fessenheim : 5 ans après sa fermeture, à quoi ressemble la centrale nucléaire ?

RTL a pu entrer en exclusivité dans la zone nucléaire de la centrale, où les techniciens préparent le démantèlement de la plus ancienne centrale nucléaire de France.

Le bâtiment du premier réacteur de Fessenheim

Crédit : Yannick Olland

RTL INSIDE - Nous avons pu entrer dans la centrale de Fessenheim, notamment dans la zone nucléaire

00:04:33

Yannick Olland

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le 30 juin 2020, le second réacteur de la centrale de Fessenheim a été mis à l'arrêt. Cinq ans après la fermeture de celle qui était la plus vieille centrale nucléaire en activité dans le pays, Fessenheim est toujours en cours de démantèlement. La rédaction de RTL a pu se rendre en exclusivité en son sein. Équipé d'un dosimètre qui mesure la radioactivité, nous pénétrons dans cette zone ultra sécurisée, le bâtiment réacteur numéro 1. Un ascenseur étroit, encore d'origine, nous emmène tout en haut de ce qui était le réacteur nucléaire. Tout le combustible nucléaire, l'uranium, a été évacué. 

"On est dans le bâtiment réacteur. Vous avez encore ici ces trois grands équipements qui sont des générateurs de vapeur que l'on va retirer dès le début du démantèlement, donc en janvier prochain", explique Laurent Jarry, le directeur de la centrale de Fessenheim.

Autour de nous, les équipes de Cyclife Engineering se préparent déjà pour cette étape très compliquée. "Ces générateurs de vapeur font 20 mètres de long et près de 300 tonnes. Il va falloir les découper, les faire pivoter, pour les mettre de la position verticale à la position horizontale, avec des gros moyens de levage", décrit Stéphane Boero, qui dirige les travaux.

Une grue télescopique a été installée dans le bâtiment réacteur, pour faciliter les travaux. Tout est prêt pour passer à la découpe et à l'évacuation de ces générateurs de vapeur qui étaient essentiels pour la production d'électricité.

Bâtiment réacteur numéro 1 de Fessenheim

Crédit : Yannick Olland

À lire aussi

Pour vérifier que tout le combustible a bien été évacué, il faut monter un grand escalier métallique en colimaçon pour arriver dans l'un des endroits les plus sensibles et les plus sécurisés de la centrale. Nous sommes au-dessus d'une immense piscine bleutée, d'une profondeur de 20 mètres, et tout au fond, on remarque des alvéoles métalliques vides. 

"Un bâtiment combustible, c'est un peu le Saint des Saints. Cette piscine, elle a une très grande hauteur d'eau. Sa fonction, quand on est en exploitation, c'est de refroidir. Depuis août 2022, tout le combustible a été évacué, 50% des alvéoles que vous voyez étaient pleines. Il y avait 160 éléments combustibles, qui ont été évacués à la Hague pour être retraités", détaille Laurent Jarry.

La piscine de refroidissement

Crédit : Yannick Olland

Il faudra encore évacuer les 1.000 m3 de la piscine, une eau faiblement radioactive, qu'il faudra traiter.

Un redémarrage impossible

Redémarrer Fessenheim serait aujourd'hui impossible. Dans l'immense salle des machines, de la taille de deux terrains de foot, tout le matériel a été évacué, notamment les deux turbines de Fessenheim. "On a retiré depuis deux ans 6.000 tonnes de matériaux. C'est presque une Tour Eiffel ! Ces matériaux ont été pour la plupart soit réutilisés, soit recyclés, afin de transformer ce lieu en un entrepôt de colis nucléaires", assure Laurent Jarry.

C'est dans cette salle que seront donc stockés les déchets nucléaires en attendant leur retraitement. 

À regarder

Visite exclusive à l'intérieur de la centrale nucléaire de Fessenheim

00:00:15

Plutôt que de redémarrer, l'objectif pour les 450 employés qui travaillent sur le chantier, c'est que Fessenheim devienne un modèle pour les futurs démantèlements.

"L'arrêt a été un générateur de fortes émotions. Aujourd'hui, de l'avoir vide, c'est un motif de satisfaction parce que Fessenheim est passé dans une autre ère qui est la fin de vie. Toute industrie doit maîtriser sa fin de vie".

Le démantèlement prendra encore 15 ans. Mais les salariés espèrent que EDF maintiendra le projet d'un technocentre sur le site pour améliorer les techniques de dépollution pour les prochaines démolitions de centrales nucléaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte