"À cette heure, rien n'est décidé". Les rumeurs d'un confinement à l'échelle nationale, semblable à celui du printemps 2020, vont bon train ces derniers jours. Ce dimanche 28 mars, Emmanuel Macron est resté vague à ce propos dans les colonnes du JDD, "nous prendrons si nécessaire celles (les mesures) qui s'imposent. (…) Rien n'est décidé".
"Un confinement, ça a des conséquences extrêmement lourdes (…) sur l'économie, sur nos emplois, sur le pouvoir d'achat et puis les impacts psychologiques", rappelle la porte-parole de LaREM, Maude Bregeon. "La situation a changé, elle est beaucoup plus inquiétante, c'est pour ça que des mesures ont été prises. Le président ne s'enferme pas dans 'quoi qu'il en coûte, on ne reconfinera pas'. Si de nouvelles mesures doivent être prises (…) Emmanuel Macron les prendra", ajoute-t-elle.
"La situation est dramatique", notamment "dans les écoles qui jouent un rôle important dans la contamination", constate Robert Sebbag, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière. Mais selon lui, il est nécessaire de montrer des "signaux positifs", pour éviter des scènes similaires au carnaval de Marseille, "commencer à tester avec des jauges particulières des terrasses, des manifestations sportives à l'extérieur, des boîtes de nuit…"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte