2 min de lecture Santé

Les infos de 18h - Retard de livraison du vaccin Pfizer : ce que l'on sait

L'usine de Puurs, en Belgique, qui fabrique les doses de vaccin Pfizer à destination de l'Europe, connaît en ce moment des travaux qui vont occasionner 3 à 4 semaines de retard dans les livraisons.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Pourquoi la livraison des vaccins Pfizer prend-elle du retard ? Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Gaétan Trillat

Alors que la campagne de vaccination s'accélère en France, les livraisons du vaccin Pfizer en Europe vont connaître un sérieux coup de frein à compter de la semaine prochaine. Les laboratoires Pfizer annoncent même trois à quatre semaines de retard. Il faut dire que l'objectif était gigantesque : 2 milliards de doses à produire avant la fin 2021.

Cette annonce inquiète les autorités de santé en France, où l'on ne vaccine pratiquement qu’avec le vaccin Pfizer pour l'instant. Le groupe pharmaceutique explique avoir lancé des travaux dans son usine de Puurs, en Belgique, la seule à produire les doses livrées dans l'UE. Une fois terminés, ces travaux doivent permettre au site d'expédier encore plus de vaccins, mais pour le moment, cela va entraîner des lenteurs.

Ce vendredi 15 janvier, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a tout de même assuré que l'ensemble des doses garanties au premier trimestre 2021 seraient livrées dans les temps. De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran affirme que la France dispose des stocks suffisants pour vacciner 2,5 millions de personnes d’ici fin février, avec les vaccins Pfizer et Moderna.

Deux autres usines Pfizer vont ouvrir en Allemagne, courant février, et en France, fin mars. La France compte aussi beaucoup sur le vaccin britannique AstraZeneca, dont 44 millions de doses ont été pré-commandées, en attendant son homologation probable d'ici fin janvier.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : pourquoi la France va fournir 100.000 doses de vaccin à la République tchèque

Justice - Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "trafic d'influence" visant les activités de conseil en Russie de Nicolas Sarkozy. La justice anticorruption enquête depuis l'été 2020, suite à un signalement du service de renseignement financier Tracfin, sur les raisons pour lesquelles l'ex-Président a été rémunéré par une société d'assurances russe, Reso-Garantia.

Football - Le groupe M6 a proposé de diffuser gratuitement des matchs de Ligue 1 sur ses chaînes en attendant qu’un repreneur soit trouvé. M6 servirait ainsi de recours temporaire pendant une période de flottement qui pourrait se créer entre la cessation d'activité de Téléfoot, la chaîne de Mediapro en liquidation, et la désignation d'un nouveau diffuseur.

Automobile - Le Français Stéphane Peterhansel (Mini) a décroché vendredi à Jeddah son 14e Dakar, trente ans après son premier succès dans le célèbre rallye-raid. À 55 ans, celui qui est surnommé "M. Dakar" a remporté l'édition 2021 organisée en Arabie Saoudite chez les autos, sa 8e victoire dans cette catégorie à laquelle s'ajoutent six sacres à moto.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants