1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : non, il n'y a pas de passeport vaccinal en Europe
2 min de lecture

Coronavirus : non, il n'y a pas de passeport vaccinal en Europe

FACT CHECKING - Sur les réseaux sociaux, des messages affirment que l’Europe a la main sur la vaccination, et qu’un passeport vaccinal existe déjà. C’est faux : chaque pays membre de l’Union européenne est libre de sa stratégie vaccinale.

Une dose de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Une dose de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Coronavirus : non, il n'y a pas de passeport vaccinal en Europe
00:02:49
Coronavirus : non, il n'y a pas de passeport vaccinal en Europe
00:02:49
micro générique
Jean-Mathieu Pernin - édité par Bastien Hauguel

C’est l’une des grandes questions de notre temps : que va-t-il se passer après le vaccin, en matière de liberté individuelle ? Tout sera-t-il comme avant ou y aura-t-il une société à deux catégories, les vaccinés et les non vaccinés ? 

En Israël, le vaccin donne droit à un "passeport vert" qui permet de vivre des activités auxquels n’auront pas le droit les non vaccinés. Mardi 12 janvier, le Premier ministre grec s’est prononcé en faveur de la création d'un passeport vaccinal à l'échelle européenne, afin de relancer le trafic aérien transfrontalier et le tourisme qui représente 20% de son PIB.

En France, une telle mesure fait polémique. Mais, étrangement, on trouve sur les réseaux sociaux des messages disant que l’Europe a la main sur la vaccination, et qu’un passeport vaccinal existe déjà

C’est faux : chaque pays membre de l’Union européenne est libre de sa stratégie vaccinale. La lutte contre le Covid-19 est une exception. L’UE a commandé des vaccins au nom des pays qui la compose afin de les avoir moins cher. Et le début de la campagne au 27 décembre dans toute l‘Union est une exception. Il n’y a donc pas de passeport vaccinal en Europe, ni une politique de santé commune.

Une "smart yellow card" en projet

À écouter aussi

Le passeport vaccinal est toutefois bien dans les cartons. Depuis octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille notamment avec l’Estonie, membre de l’Union européenne, à la création d’un projet de certificat de vaccination électronique, appelé la "smart yellow card" ("une carte jaune intelligente", en français). 

La chaîne d’information LCI a remarqué que, depuis l’évocation de la mise en place d’un tel document, certaines publications sur Facebook exhument des documents officiels de l’Union européenne évoquant la mise en place d’un passeport vaccinal sur le vieux continent. Ces documents sont vrais. Depuis une dizaine d’années, la Commission réfléchit à une manière d'harmoniser les politiques de vaccination en Europe, et notamment pour les enfants. Un projet évoqué qui n'a pas été mis en place. Régulièrement, le sujet d’un passeport vaccinal revient dans les discussions bruxelloises, bien avant la Covid-19. Pour l'instant, il ne s'agit que d'études de faisabilité. 

À chaque évocation d'un passeport vaccinal, le gouvernement français démine. Lundi dernier, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a exclu une telle mesure pour voyager. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot trouve même l’idée "choquante". François Bayrou, le président du Modem, est l'un des seuls à défendre ce passeport vaccinal. Le 17 décembre dernier, à l'Assemblée nationale, ses anciens amis centristes de l’UDI ont d'ailleurs proposé d'établir une sorte de sésame à la vie normale pour toute personne qui aura été vaccinée. Une proposition qui n'a pas été retenue, mais il se pourrait bien qu'on en reparle très rapidement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/