"Il y a des morceaux de peau avec des cheveux". Une vidéo de deux youtubeurs néerlandais fait scandale en Belgique. Le 22 juillet, les deux créateurs de contenu se sont introduits dans une morgue appartenant à l'Université de Liège. Déguisés en docteurs, on les voit déambuler dans l'institut médico-légal allant même jusqu'à ouvrir un frigo mortuaire.
"On a tous été offusqués de voir ces images qui sont totalement irrespectueuses", a dénoncé Lionel Hougardy, responsable de la sécurité à l'Université de Liège, à la télévision flamande. Mark Rolaff, l'un des youtubeurs, dément toute effraction. Il pensait que le bâtiment était "abandonné". L'université va porter plainte pour intrusion mais aussi pour vol car selon elle, des restes humains qui devaient être identifiés dans le cadre d'affaires judiciaires ont disparu.
Mark Rolaff réfute les accusations, il n'a pas touché la moindre pièce à conviction. "Nous n’avons pas regardé à l’intérieur des sacs. Nous avons juste ouvert la chambre froide. Très vite, nous l’avons refermée", a-t-il affirmé.
Si elles sont avérées, ces manipulations pourraient-elles compromettre de futurs procès ? "Selon le code pénal, une preuve n’est écartée que lorsque sa fiabilité est entachée. Il faudrait donc qu’elle ait été modifiée, voire partiellement détruite. Le simple fait de la manipuler ne la rend pas forcément irrecevable", rapporte RTL info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte