"Est-ce que j'ai été chassée parce que j'étais juive ?" Sur son compte Instagram, l'humoriste connue sous le nom de Marie s'infiltre assure, ce 28 juillet, avoir dû quitter un café auquel elle était attablée à Marseille en raison de sa religion.
L'humoriste raconte avoir été reconnue par trois personnes à la terrasse de l'établissement et que son nom est prononcé pour "l'invectiver". Après avoir passé sa commande, elle raconte "J'entends crier très fort : 'vive la lutte du peuple palestinien !' Un slogan légitime, libertaire, mais crié de manière hostile et menaçante".
"Je sens tout de suite que c'est très grave", écrit-elle. "Oui, vive la lutte pour le peuple palestinien, mais pourquoi me le crier là tout de suite, maintenant ?", demande-t-elle aux trois personnes. "Je vois à leur réaction qu'ils sont là pour en découdre, qu'ils ne sont attisés que par la haine et m'ont choisie comme ennemie, raconte-t-elle. Je sens à leur violence, que ça peut vite mal tourner."
L'humoriste explique avoir quitté les lieux "pour s'éloigner de la bêtise et de la haine". "Je comprends que j'ai peur, j'ai peur qu'on me reconnaisse en tant que juive et qu'on me reconnaisse en tant qu'ennemie, que ma seule présence attise la haine et la violence".
Marie s'infiltre raconte être retournée au même endroit le lendemain matin. "Et je me fais cette promesse, écrit-elle. Quoi qu’il se passe à Gaza, en Israël, en Chine, en Afghanistan, au Mali ou sur Tataouine, je dis bien quoi qu’il se passe, personne ne me chassera d’un café en France."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte