2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : faut-il s’attendre à des perturbations dans les transports ?

Après l'allocution du président de la République le jeudi 12 mars annonçant des mesures comme la fermeture des écoles pour lutter contre la propagation du Covid-19, des perturbations sont à prévoir dans les transports parisiens du fait de l'absence de salariés devant garder leurs enfants.

Un métro à Paris le 2 décembre 2019 (illustration)

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Le journal de 18h du 13 mars 2020

00:15:17

Le journal de 18h du 13 mars 2020

00:15:17

Stéphane Carpentier & Isabelle Choquet - édité par Sarah Rozenbaum

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de lundi, il va manquer du monde dans les entreprises : les salariés sont autorisés à prendre un congé maladie indemnisé pour garder leurs enfants sans passer par la case médecin. Vendredi 13 mars, les salariés qui ne pourront pas venir travailler à la SNCF et à la RATP ont été comptés. Dès lundi 16 mars, le plan de secours sera appliqué. Il y aura peut-être entre 15 à 20 % de personnel absent selon le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari.  

À la SNCF, les cheminots doivent remplir une déclaration individuelle d’intention d’absentéisme pour garde d’enfant de moins de 16 ans. C’est grâce à cela que les directions opérationnelles vont pouvoir construire un plan de transport ce week-end. Finalement, ça sera un peu comme en période de grève. À partir de dimanche 15 mars, la SNCF publiera ses prévisions de trafic pour le lendemain et ce, tant que les transports seront adaptés.

À la RATP, seront privilégiés les axes qu’on appelle structurants, les lignes automatiques, la 1 et la 14 mais aussi les lignes les plus fréquentées même si on attend une forte baisse de passagers en Île-de-France. Là encore, le plan de transport sera connu dès dimanche soir.

À écouter également dans ce journal

Municipales - Les élections municipales auront bien lieu dimanche 15 mars même si Emmanuel Macron était prêt à les reporter. Des mesures sanitaires sont prévues dans les bureaux de vote comme du gel hydroalcoolique mis à disposition des votants.

Coronavirus - L’Espagne connaît une flambée du nombre de contaminés et de morts, avec plus de 4.200 contaminés et 120 morts. Dès samedi 14 mars, l'état d’urgence sera décrété. Celui-ci devrait obliger les citoyens à rester chez eux alors qu’ils tentent pour le moment de fuir les villes. 

Emiliano Sala - Les conclusions du rapport d’enquête ont été rendues par le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens. Le pilote aurait perdu le contrôle à cause d’une manœuvre réalisée à une vitesse excessive. Il aurait aussi été intoxiqué au monoxyde de carbone. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info