2 min de lecture Transports

Les infos de 18h - Coronavirus : faut-il s’attendre à des perturbations dans les transports ?

Après l'allocution du président de la République le jeudi 12 mars annonçant des mesures comme la fermeture des écoles pour lutter contre la propagation du Covid-19, des perturbations sont à prévoir dans les transports parisiens du fait de l'absence de salariés devant garder leurs enfants.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h du 13 mars 2020 Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Isabelle Choquet

À partir de lundi, il va manquer du monde dans les entreprises : les salariés sont autorisés à prendre un congé maladie indemnisé pour garder leurs enfants sans passer par la case médecin. Vendredi 13 mars, les salariés qui ne pourront pas venir travailler à la SNCF et à la RATP ont été comptés. Dès lundi 16 mars, le plan de secours sera appliqué. Il y aura peut-être entre 15 à 20 % de personnel absent selon le secrétaire d’État Jean-Baptiste Djebbari.  

À la SNCF, les cheminots doivent remplir une déclaration individuelle d’intention d’absentéisme pour garde d’enfant de moins de 16 ans. C’est grâce à cela que les directions opérationnelles vont pouvoir construire un plan de transport ce week-end. Finalement, ça sera un peu comme en période de grève. À partir de dimanche 15 mars, la SNCF publiera ses prévisions de trafic pour le lendemain et ce, tant que les transports seront adaptés.

À la RATP, seront privilégiés les axes qu’on appelle structurants, les lignes automatiques, la 1 et la 14 mais aussi les lignes les plus fréquentées même si on attend une forte baisse de passagers en Île-de-France. Là encore, le plan de transport sera connu dès dimanche soir.

À écouter également dans ce journal

Municipales - Les élections municipales auront bien lieu dimanche 15 mars même si Emmanuel Macron était prêt à les reporter. Des mesures sanitaires sont prévues dans les bureaux de vote comme du gel hydroalcoolique mis à disposition des votants.

À lire aussi
La SNCF met en vente 3 millions de billets à moins de 49 euros transports
La SNCF met en vente 3 millions de billets à moins de 49 euros

Coronavirus - L’Espagne connaît une flambée du nombre de contaminés et de morts, avec plus de 4.200 contaminés et 120 morts. Dès samedi 14 mars, l'état d’urgence sera décrété. Celui-ci devrait obliger les citoyens à rester chez eux alors qu’ils tentent pour le moment de fuir les villes. 

Emiliano Sala - Les conclusions du rapport d’enquête ont été rendues par le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens. Le pilote aurait perdu le contrôle à cause d’une manœuvre réalisée à une vitesse excessive. Il aurait aussi été intoxiqué au monoxyde de carbone. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants