1 min de lecture Italie

Coronavirus : quand les Italiens chantent à leur fenêtre malgré le confinement

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des Italiens confinés chez eux chanter ensemble depuis leur fenêtres.

Une rue milanaise complètement désertée, le 10 mars 2020
Une rue milanaise complètement désertée, le 10 mars 2020 Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Leurs rues ont beau être vides, le cœur des Italiens est, lui, loin de l’être. Alors que 60 millions de nos voisins transalpins sont confinés chez eux, des scènes de chant collectif animaient jeudi 12 mars, les soirées de certaines villes du pays, comme en attestent les réseaux sociaux. 

Chanter en chœur pour passer le temps, certes, mais surtout pour se montrer solidaire face à la pandémie de coronavirus qui frappe durement le pays. La botte déplorait vendredi matin 1.016 morts pour 15.113 cas. 

Sous le hashtag #contagiatidallamusicaitalia, une Italienne a même appelé à un concert dans tous le pays ce vendredi à 18h. Dans un message publié sur Facebook, où elle recense les initiatives de ses compatriotes, Ermelinda Cobuzzi leur demande de faire de la musique pour "partager l'isolement", "jusqu'à ce que quelqu'un réponde avec une autre chanson, une autre et une autre". 

"Fratelli d'italia"

Et le résultat de cet appel est souvent touchant, comme en témoigne ce journaliste jeudi soir en Toscane. "À Sienne, ville à laquelle je suis très attaché, vous restez chez vous mais vous chantez ensemble comme si vous étiez dans la rue. J'ai été ému", écrit-il en publiant cette vidéo où un homme entonne un chant repris en chœur par des dizaines de voix. 

À lire aussi
Des cyclistes passent la frontière franco-italienne, le 3 juin 2020 coronavirus
Les infos de 12h30 : Coronavirus : il est de nouveau possible de se rendre en Italie

D'autres initiatives ont émaillé le pays du Nord au Sud. Ici, ces voisins d'immeuble chantent en chœur l'hymne italien. Un patriotisme de circonstance qui semble n'avoir jamais aussi bien porté son nom : "Fratelli d'Italia" (Frères d'Italie). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Coronavirus Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants