Leurs rues ont beau être vides, le cœur des Italiens est, lui, loin de l’être. Alors que 60 millions de nos voisins transalpins sont confinés chez eux, des scènes de chant collectif animaient jeudi 12 mars, les soirées de certaines villes du pays, comme en attestent les réseaux sociaux.
Chanter en chœur pour passer le temps, certes, mais surtout pour se montrer solidaire face à la pandémie de coronavirus qui frappe durement le pays. La botte déplorait vendredi matin 1.016 morts pour 15.113 cas.
Sous le hashtag #contagiatidallamusicaitalia, une Italienne a même appelé à un concert dans tous le pays ce vendredi à 18h. Dans un message publié sur Facebook, où elle recense les initiatives de ses compatriotes, Ermelinda Cobuzzi leur demande de faire de la musique pour "partager l'isolement", "jusqu'à ce que quelqu'un réponde avec une autre chanson, une autre et une autre".
Et le résultat de cet appel est souvent touchant, comme en témoigne ce journaliste jeudi soir en Toscane. "À Sienne, ville à laquelle je suis très attaché, vous restez chez vous mais vous chantez ensemble comme si vous étiez dans la rue. J'ai été ému", écrit-il en publiant cette vidéo où un homme entonne un chant repris en chœur par des dizaines de voix.
D'autres initiatives ont émaillé le pays du Nord au Sud. Ici, ces voisins d'immeuble chantent en chœur l'hymne italien. Un patriotisme de circonstance qui semble n'avoir jamais aussi bien porté son nom : "Fratelli d'Italia" (Frères d'Italie).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte