Une nouvelle fois, pour l'exécutif, le dilemme se trouve dans le bon équilibre entre économie et sanitaire. Côté sanitaire, tous les médecins le disent, plus on confine tôt, plus on sauve des vies. Combien aurait-on sauvé de vies si on avait confiné il y a 6 semaines, début février comme beaucoup le demandait ?
Avec un confinement strict qui aurait commencé le 1er février, on serait descendus à 5.000 cas par jour, selon une modélisation de l'Inserm en se basant sur le Royaume-Uni et l'Irlande.
Ensuite, la courbe serait repartie à la hausse à cause du variant anglais, mais on serait reparti avec 5 fois moins de cas, 5 fois moins de personnes à l'hôpital et une cinquantaine de décès par jour au lieu de 250 en ce moment. Cela aurait peut-être permis aux hôpitaux de tenir, d'accueillir tous les malades en attendant la vaccination.
Dire combien de vies auraient été sauvées, c'est impossible. Mais selon l'Insee, il y a eu depuis janvier 15.000 décès de plus que l'an dernier à la même période en France. Une surmortalité qui aurait été supérieure sans couvre-feu, plus faible avec un confinement.
En ce qui concerne les comptes, combien le fait de ne pas reconfiner a-t-il permis d'économiser ? Du côté des dépenses de l'État, un confinement strict aurait coûté 22 milliards sur 6 semaines (allégement de charges, chômage partiel, fonds de solidarité...).
Avec le couvre-feu à 18 heures, cela coûte 9 milliards, avec une économie de 11 milliards. Mais si l'on fermait la région parisienne, ce serait beaucoup plus lourd, car elle compte un tiers des commerces du pays et que ces chiffres ne prennent pas en compte les pertes de chiffres d'affaires de magasins. On sait que le week-end représente 30 à 40% du chiffre d'affaires des magasins.
Russie. Le président russeVladimir Poutine a répondu à son homologue américain Joe Biden, qui le qualifiait de "tueur", par cette phrase : "C'est celui qui le dit qui y est".
Vaccin. L'Agence européenne du médicament (EMA) a rendu ce jeudi son avis sur le vaccin AstraZeneca, suspendu dans plusieurs pays. Résultat : le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus est "sûr et efficace" et "n'est pas associé" à un risque plus élevé de caillots sanguins, selon l'EMA.
Foot. Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa dernière sélection avant celle de l'Euro, pour la réception de l'Ukraine, le 24 mars au Stade de France, et le double déplacement à Noursoultan et Sarajevo, les 28 et 31 mars contre le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine. Décrochés de longue date, Ousmane Dembélé, Tanguy Ndombélé et Thomas Lemar remontent notamment dans le train des Bleus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte