1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus dans les Landes : le personnel d'un Ehpad accusé après un cluster
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus dans les Landes : le personnel d'un Ehpad accusé après un cluster

Le personnel soignant d'un l'Ehpad situé dans Les Landes est mis en cause après la découverte de 23 cas positifs chez les résidents.

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Français Olivier Véran visitent un centre de vaccination à Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France, le 24 juin 2021.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Français Olivier Véran visitent un centre de vaccination à Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France, le 24 juin 2021.
Crédit : AIZKA IROZ / AFP
RTL Midi du 24 juin 2021
25:21
RTL Midi du 24 juin 2021
25:21
Philippe De Maria - édité par Camille Guesdon

"Ayez peur du virus, n'ayez pas peur du vaccin". C'est l'injonction de Jean Castex en déplacement jeudi 24 juin dans les Landes, où sévit le variant Delta. Il représente 70% des cas positifs dans ce département.

Et dans l'Ehpad de Pontonx-sur-l'Adour, près de Dax, où 23 résidents ont été testés positifs au Covid-19, le Premier ministre et le ministre de la Santé, ont mis en cause les soignants. Ils ont en effet décrypté ce qu'il s'est passé dans cet Ehpad. Il n'y a pas de cas graves, mais 91% des résidents y sont vaccinés depuis longtemps. Alors quelle a été la porte d'entrée de la Covid-19 et du variant Delta dans cet établissement ?

Selon Olivier Véran, "il y a eu six soignants positifs au variant Delta, dont cinq qui n'étaient pas vaccinés. Et manifestement, le virus est rentré au sein de l'Ehpad par le biais d'une soignante qui n'était pas vaccinée".

Il est impératif que nous progressions

Jean Castex

Pour Jean Castex, "il est impératif, je le dis en conscience, que nous progressions. Qui peut comprendre que le virus entre dans un Ehpad, c'est-à-dire là où il y a les personnes les plus fragiles, par l'intermédiaire de celles et ceux dont c'est la mission de les soigner, de les protéger et de les accompagner".

À lire aussi

L'exécutif n'évoque pas encore la vaccination obligatoire du personnel, notamment dans les Ehpad, mais y pense très fort. Dans les Landes pour faire barrage au variant Delta, les autorités se donnent sept jours pour dépister massivement, et 20.000 doses de vaccin supplémentaires sont prévues. Et si la situation ne s'améliore pas dans le département, la levée des restrictions à la fin du mois, notamment les jauges, pourrait être différée.

À écouter également dans ce journal

Régionales 2021 - Le premier parti de France sera encore celui des abstentionnistes pour le second tour des élections régionales et départementales dimanche 27 juin. Selon un sondage IFOP pour le JDD, seuls 36% des Français ont l'intention d'aller voter.

Marseille - Un TGV Paris-Marseille a été pris pour cible. Il a été visé par des tirs mercredi 23 juin dans la soirée, juste avant d'arriver à la gare Saint-Charles.

Vaccination - On sait aujourd'hui grâce à des études faites au Royaume-Uni, que la vaccination diminue les risques de formes de cas graves du Covid-19 : de 70% après la première injection et de 90% après la seconde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/