Les actualités de 6h30 - Vaccins : pourquoi de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock
Alors que l'épidémie de grippe se poursuit, la plupart des pharmacies françaises font face à une rupture de stock de vaccins, malgré la production anticipée de 10% de doses supplémentaires.

En plein pic d'épidémie de grippe, il est encore temps de se faire vacciner, mais encore faut-il trouver des pharmacies disposant de vaccins. En effet, de nombreuses officines sont en rupture de stock, malgré l'anticipation des laboratoires, qui avaient produit 10% de vaccins en plus que l'an dernier, soit plus de 12 millions de doses.
Mais cette année, les Français ont été nombreux à se vacciner. Notamment grâce au message de prévention, plus efficace, mais également grâce à la possibilité dans certaines régions de se faire vacciner par les pharmaciens et les infirmiers. Conséquence, alors que l'hiver n'est pas encore terminé, que l'épidémie persiste, et bien qu'il soit encore temps de se vacciner sachant qu'il faut 10 à 15 jours pour que le produit soit efficace, le stock de la plupart des pharmacies est écoulé.
Pour ceux qui souhaitent encore se faire vacciner, tout espoir n'est pas perdu. Il suffit tout d'abord d'appeler les pharmacies situées aux alentours de votre domicile, car il est possible que certaines ne soient pas à cours. Cependant, comme il faut 6 mois pour fabriquer un vaccin, les laboratoires ne pourront palier cette pénurie. En revanche, ils promettent d'en produire 30% en plus l'an prochain.
À écouter également dans ce journal
Airbus annonce l'arrêt de l'A380. Selon la compagnie, le plus gros avion commercial jamais construit, ne sera plus livré après 2021. L'avionneur européen tire les conséquences de l'échec commercial d'un appareil lancé en grande pompe il y a une quinzaine d'années.
Le président rencontrait hier soir les professionnels de l'automobile. Il a notamment annoncé le déblocage de sommes très importantes pour développer la filière stratégique des batteries, qui est pour l'heure dominée par la Chine. Le bonus écologique sera également maintenant au moins pendant 3 ans. En revanche, pas question d'augmenter à nouveau la taxe carbone.
Dernière ligne droite pour les négociations sur la réforme de l'assurance chômage. Le MEDEF a transmis hier soir ses propositions aux syndicats : le patronat propose notamment de revoir les règles des CDD d'usage, les plus courts très utilisés dans l'hôtellerie restauration notamment.
- Les vaccins doivent-ils être obligatoires pour les soignants ?
- VIDÉO - Pénurie de médicaments : pourquoi des antibiotiques et vaccins sont en rupture de stock
- Grippe : est-il encore temps de se faire vacciner ?
- Épidémie de grippe : le vaccin est-il efficace ?
- "Le vaccin contre la grippe doit être réservé aux plus fragiles", dit un pharmacien