2 min de lecture Santé

Les actualités de 6h30 - Vaccins : pourquoi de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock

Alors que l'épidémie de grippe se poursuit, la plupart des pharmacies françaises font face à une rupture de stock de vaccins, malgré la production anticipée de 10% de doses supplémentaires.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Vaccins : pourquoi de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Joanna Wadel

En plein pic d'épidémie de grippe, il est encore temps de se faire vacciner, mais encore faut-il trouver des pharmacies disposant de vaccins. En effet, de nombreuses officines sont en rupture de stock, malgré l'anticipation des laboratoires, qui avaient produit 10% de vaccins en plus que l'an dernier, soit plus de 12 millions de doses. 

Mais cette année, les Français ont été nombreux à se vacciner. Notamment grâce au message de prévention, plus efficace, mais également grâce à la possibilité dans certaines régions de se faire vacciner par les pharmaciens et les infirmiers. Conséquence, alors que l'hiver n'est pas encore terminé, que l'épidémie persiste, et bien qu'il soit encore temps de se vacciner sachant qu'il faut 10 à 15 jours pour que le produit soit efficace, le stock de la plupart des pharmacies est écoulé

Pour ceux qui souhaitent encore se faire vacciner, tout espoir n'est pas perdu. Il suffit tout d'abord d'appeler les pharmacies situées aux alentours de votre domicile, car il est possible que certaines ne soient pas à cours. Cependant, comme il faut 6 mois pour fabriquer un vaccin, les laboratoires ne pourront palier cette pénurie. En revanche, ils promettent d'en produire 30% en plus l'an prochain.

À lire aussi
Les arrêts maladie sont en hausse continue depuis 2014. santé
Arrêts maladie : sont-ils plus nombreux dans le public ou dans le privé ?

À écouter également dans ce journal

Airbus annonce l'arrêt de l'A380. Selon la compagnie, le plus gros avion commercial jamais construit, ne sera plus livré après 2021. L'avionneur européen tire les conséquences de l'échec commercial d'un appareil lancé en grande pompe il y a une quinzaine d'années. 

Le président rencontrait hier soir les professionnels de l'automobile. Il a notamment annoncé le déblocage de sommes très importantes pour développer la filière stratégique des batteries, qui est pour l'heure dominée par la Chine. Le bonus écologique sera également maintenant au moins pendant 3 ans. En revanche, pas question d'augmenter à nouveau la taxe carbone.

Dernière ligne droite pour les négociations sur la réforme de l'assurance chômage. Le MEDEF a transmis hier soir ses propositions aux syndicats : le patronat propose notamment de revoir les règles des CDD d'usage, les plus courts très utilisés dans l'hôtellerie restauration notamment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pharmacie Grippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796935360
Les actualités de 6h30 - Vaccins : pourquoi de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock
Les actualités de 6h30 - Vaccins : pourquoi de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock
Alors que l'épidémie de grippe se poursuit, la plupart des pharmacies françaises font face à une rupture de stock de vaccins, malgré la production anticipée de 10% de doses supplémentaires.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-6h30-vaccins-pourquoi-de-nombreuses-pharmacies-sont-en-rupture-de-stock-7796935360
2019-02-14 07:42:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w0o-L2jV9qH2NUs_5iJ4_g/330v220-2/online/image/2018/1126/7795704414_un-pharmacien-manipule-une-seringue-pour-le-vaccin-contre-la-grippe-illustration.jpg