1 min de lecture Vaccin

Les actualités de 18h - Vaccin contre la grippe : 80% des stocks déjà épuisés

Au total, 9 millions de doses ont été écoulées depuis le début du mois d'octobre. Cela représente deux millions de vaccins de plus que sur tout l'hiver dernier.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h - Vaccin contre la grippe : 80% des stocks déjà épuisés Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Martin Planques
Martin Planques

Il faut se dépêcher de se faire vacciner contre la grippe car la pénurie menace. Environ 80% des stocks de dose de vaccins sont déjà épuisés, certaines pharmacies sont en rupture de stock.

Au total, 9 millions de doses ont été écoulées depuis le début du mois d'octobre. Cela représente deux millions de vaccins de plus que sur tout l'hiver dernier. Mais paradoxalement c'est plutôt une bonne nouvelle car la grippe se propage généralement à partir de la fin du mois de décembre. Si les stocks s'amenuisent, c'est donc que la population est prête. Si épidémie il y a, elle sera ralentie. Et les plus faibles (personnes âgés et nourrissons) seront mieux protégés.

Cette hausse s'explique notamment par l'expérimentation de la vaccination directement en pharmacie dans 4 régions : les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie. 700.000 Français ont fait la démarche dans une officine. Cela doit être étendu à toute les régions l'année prochaine.

À écouter également dans ce journal

Société : après les "gilets jaunes", les "gilets bleus"... Les policiers, épuisés par le mois écoulé, lancent un mouvement de protestations avec un appel à fermer les commissariats mercredi.

Politique : mea culpa aux allures de péché d'orgueil de Gilles Legendre. Le chef de file des députés La République en Marche estime que la majorité a été "trop intelligente et trop subtile" dans ses explications face aux "gilets jaunes".

Football : Un ogre espagnol et un anglais difficile... Tirage au sort compliqué pour les clubs français en Ligue des champions. Lyon hérite du Barça et le PSG affrontera Manchester United.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Grippe Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants