1 min de lecture Épidémie

Épidémie de grippe : le vaccin est-il efficace ?

ÉCLAIRAGE - L'épidémie de grippe est "probablement" à son pic, a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, tout en concédant que le vaccin est "moyennement efficace cette année".

Vaccins : pourquoi de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock (illustration)
Vaccins : pourquoi de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock (illustration) Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
et AFP

Consultations chez les médecins généralistes, passages aux urgences, hospitalisations... Tous les indicateurs de l'activité grippale sont en augmentation, indique Santé publique France. L'épidémie de grippe s'intensifie.

L'épidémie en France est "probablement" à son pic, a indiqué ce jeudi 7 février, la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur Europe 1. Environ 1.100 décès sont attribuables à la grippe, selon des chiffres au 20 janvier livrés par les autorités sanitaires.

La ministre de la Santé a reconnu que le "vaccin est moyennement efficace cette année, c'est pour ça que les gestes de protection sont très importants : se laver les mains, tousser dans sa manche, éviter de postillonner...", a-t-elle insisté. Agnès Buzyn a également souligné que toute la France se trouve actuellement en "zone d'épidémie".

À lire aussi
Une femme prépare un vaccin contre la rougeole, en Colombie santé
Rougeole : bond de 300% des cas au premier trimestre 2019

Deux virus en circulation

Si le vaccin est "moyennement efficace", c'est car il y a cette année, deux virus qui circulent. "C'est de plus en plus le cas et c'est pour ça que le vaccin essaie de couvrir différentes souches", a expliqué la ministre : "sur le virus classique, la souche A, le vaccin couvre à peu près 50% des gens, et sur l'autre virus qui circule, la couverture est très médiocre, à 20%, ce qui peut expliquer les mauvais chiffres de mortalité".

"Le problème est que chaque vaccin est un pari, on est obligé de parier sur les souches qui vont circuler, six mois avant que le virus apparaisse dans le monde. Donc de temps en temps le pari est gagné, de temps en temps il est moyennement gagné et parfois pas du tout", a expliqué Agnès Buzyn.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Grippe Vaccin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796476544
Épidémie de grippe : le vaccin est-il efficace ?
Épidémie de grippe : le vaccin est-il efficace ?
ÉCLAIRAGE - L'épidémie de grippe est "probablement" à son pic, a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, tout en concédant que le vaccin est "moyennement efficace cette année".
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/grippe-le-vaccin-est-il-efficace-7796476544
2019-02-07 14:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w0o-L2jV9qH2NUs_5iJ4_g/330v220-2/online/image/2018/1126/7795704414_un-pharmacien-manipule-une-seringue-pour-le-vaccin-contre-la-grippe-illustration.jpg