1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Le vaccin contre la grippe doit être réservé aux plus fragiles", dit un pharmacien
1 min de lecture

"Le vaccin contre la grippe doit être réservé aux plus fragiles", dit un pharmacien

INVITÉ RTL - Après le succès de la campagne de vaccination, plusieurs régions sont en situation de pénurie de vaccin contre la grippe. Pour Philippe Gaertner, les doses restantes doivent être réservées aux personnes fragiles.

5.000 personnes se sont portées volontaires pour la phase finale de test d'un vaccin
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
"Le vaccin contre la grippe doit maintenant être réservé aux plus fragiles", dit un pharmacien
00:04:18
"Le vaccin contre la grippe doit maintenant être réservé aux plus fragiles", dit un pharmacien
00:04:19
Julien Sellier & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vaccin contre la grippe victime de son succès. La campagne de vaccination 2018 a très bien fonctionné : 9 millions de personnes ont été vaccinés, soit 2 millions de plus que l'année dernière. "C'est une bonne nouvelle pour la santé publique car dans notre pays, le taux de couverture vaccinale, en particulier sur la grippe, baissait depuis des années", se réjouit Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et pharmacien à Boofzheim (Bas-Rhin).

Mais ce succès a une contrepartie : la pénurie de vaccin dans de nombreuses régions de France. Et ce alors que 10% de doses supplémentaires avaient été mises en vente. Se faire vacciner avant Noël va donc "être difficile", reconnait Philippe Gaertner, qui précise toutefois que certaines pharmacies "ont encore quelques vaccins".

"Par contre, ce qui est important, c'est que ces vaccins soient maintenant réservés aux personnes fragiles. Ce n'est pas la peine de courir chez son pharmacien pour aller se faire vacciner si l'on n'a pas reçu de la part de la Sécurité sociale un bon de vaccination", ajoute Philippe Gaertner.

Hier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn affirmait que les retardataires pourraient se faire vacciner grâce à de nouvelles doses bientôt disponibles. "Ce qui est sûr c'est que ça ne peut pas être une refabrication parce qu'il faut des mois pour fabriquer des vaccins, mais ça peut être la mise à disposition de stocks résiduels", explique Philippe Gaertner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte