- 03m51s
2 min de lecture
Le chantier de l'EPR de Flamanville en juin 2013 à Flamanville (Manche)
Crédit : AFP / CHARLY TRIBALLEAU
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chantier de l'EPR de Flamanville pourrait connaître de nouveaux retards. En effet, un groupe d'experts de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a conclu qu'EDF ne pouvait pas laisser en l'état, comme il le souhaite, huit soudures et devra engager des travaux, a indiqué jeudi 11 avril le gendarme du nucléaire.
Le groupe permanent d'experts pour les équipements sous pression nucléaire (GP ESPN) de l'ASN s'est réuni cette semaine au sujet des "écarts" de qualité affectant les soudures des tuyauteries principales d'évacuation de la vapeur du réacteur nucléaire.
EDF souhaite laisser en l'état huit de ces soudures, difficilement accessibles, et faire la démonstration qu'elles n'ont pas besoin d'être reprises. Mais cette option a été repoussée par les experts.
Ils jugent que la première possibilité pour EDF est de "réparer ces huit soudures pour les mettre en conformité", indique l'ASN dans une note d'information.
La seconde option consiste à "renoncer à la démarche d'exclusion de rupture les concernant en apportant des modifications au réacteur permettant de prendre en compte de telles ruptures dans sa démonstration de sûreté".
Cette démarche dite d'"exclusion de rupture" consiste à estimer que le matériel atteint un niveau de qualité tel qu'une rupture peut être exclue par principe. Mais en renonçant à ce principe, EDF devrait engager des travaux complexes pour améliorer les systèmes de sécurité de son réacteur. Sur la base de cet avis des experts, l'ASN doit désormais prendre prochainement sa décision sur ce dossier sensible.
"Dès lors que le groupe permanent (d'experts) conforte l'opinion, que l'on avait déjà en fin d'année dernière, que la justification d'un maintien en l'état serait difficile, je pense qu'on devrait être en mesure de prendre position prochainement sur ce sujet", a indiqué Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN.
Le chantier de l'EPR risque fort désormais de connaître de nouveaux retards. "Si, à l'issue de l'instruction, l'ASN estimait que les justifications qui ont été fournies par EDF (...) n'étaient pas suffisantes et qu'il fallait reprendre ces huit soudures, le délai aujourd'hui envisagé par EDF pour la mise en service de l'EPR ne pourrait pas être respecté", avait mis en garde fin janvier Bernard Doroszczuk, nouveau président de l'ASN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte