1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Amiante : les employés de l'usine Renault Trucks devant les prud'hommes
1 min de lecture

Amiante : les employés de l'usine Renault Trucks devant les prud'hommes

1.200 anciens ouvriers de l'usine de Vénissieux (Rhône) vivent avec la peur d'avoir un cancer, après avoir manipulé de l'amiante pendant des années.

Les bureaux de Renault Trucks à Vénissieux (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE DESMAZES
Amiante : les employés de l'usine Renault Trucks devant les prud'hommes
00:01:45
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

1.200 salariés de l'usine Renault Trucks de Vénissieux (Rhône) étaient mardi 12 mars devant les prud'hommes de Lyon pour réclamer des indemnités pour "préjudice d'anxiété". Ils vivent en effet avec la peur d'avoir un cancer, car leur entreprise a utilisé pendant longtemps de l'amiante. 

Il a fallu aménager une salle spéciale suffisamment grande pour pouvoir installer tous les plaignants, ces anciens ouvriers de l'usine qui autrefois s'appelait Renault Véhicules Industriels et qui produisait des camions et des cars. Ces salariés ont manipulé de l'amiante une partie de leur vie jusqu'à son interdiction en 1997. Ils ont scié sans masque, respiré des poussières... Car à l'époque, l'amiante servait d'isolant dans les autocars et les poids lourds pour le moteur ou le pot d'échappement.

Une vingtaine d'ouvriers de l'usine sont décédés, 60 sont aujourd'hui atteints de cancers du poumon, du larynx, et les autres redoutent de tomber malades. Ils vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête et devront attendre octobre prochain pour avoir la réponse des juges des prud'hommes. 

3.000 décès liés à l'amiante chaque année

L'amiante est l'un des scandales sanitaires les plus grave ayant touché la France. 3.000 personnes en meurent chaque année et les dernières estimations parlent à terme de 150.000 morts. L'amiante a été interdite en 1997, alors que les risques étaient connus dès les années 1960. Les autorités ont attendu bien trop longtemps avant d'agir disent les associations qui se battent pour qu'un jour la responsabilité des pouvoirs publics et des industriels soit reconnue. Jusqu'à présent, aucune condamnation pénale n'a jamais été prononcée dans ce dossier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte