1 min de lecture Sciences

Le sperme suisse est de mauvaise qualité, alertent plusieurs chercheurs

57% des Suisses ont un sperme de mauvaise qualité, selon une étude de l'Université de Genève. Un phénomène qui inquiète les chercheurs sur la fertilité et la démographie de la population.

Un chercheur analysant du sperme (illustration)
Un chercheur analysant du sperme (illustration) Crédit : RTL
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont réalisé la première étude nationale sur la qualité du sperme des jeunes hommes en Suisse. Verdict : 57% des Suisses ont des paramètres spermatiques inférieurs aux normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un chiffre alarmant qui inquiète les scientifiques. 

Serge Nef, l'un des auteurs de l'étude, explique, dans une vidéo publiée par l'Université genevoise sur YouTube, que de multiples rapports ont déjà "décrit une diminution de la qualité du sperme au niveau mondial. On observe une diminution d'à peu-près 50% de la quantité de spermatozoïdes". En revanche, "cette diminution est très hétérogène d'un pays à l'autre", indique-t-il. 

Entre l'augmentation de l'âge auquel les femmes ont leur premier enfant et un sperme dont la qualité baisse, on risque de faire face à une augmentation des couples infertiles. 

57% des Suisses ont un sperme "anormal"

Au total, le sperme de 2.523 hommes de 18 à 22 ans dans toute la Suisse a été analysé grâce au spermogramme qui permet de déterminer la concentration, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. Et une majorité d'entre-eux a une qualité de sperme sous-optimale. En effet, 57 % souffrent d'une anomalie.

À lire aussi
La planète Mars Propulsé
A-t-on trouvé des preuves de vie sur Mars ?

Le tabagisme maternel durant la grossesse, des facteurs environnementaux ou des modes de vie pourraient être la cause de ce phénomène. L'étude a également montré un lien entre la faible qualité du sperme et l'augmentation des cancers des testicules. En effet, la Suisse a un des plus haut taux de ce cancer, avec 10 cas pour 100.000 habitants. 

>
Le sperme suisse est de mauvaise qualité - Université de Genève
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Santé Suisse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants