1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Fin du masque obligatoire extérieur : l'objectif de juillet est "plausible" pour le Pr Fontanet
1 min de lecture

Fin du masque obligatoire extérieur : l'objectif de juillet est "plausible" pour le Pr Fontanet

INVITÉ RTL - L'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, le professeur Arnaud Fontanet réagit aux propos de Jérôme Salomon qui évoquait la fin de l'obligation du port du masque dès le 1er juillet.

Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique
Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Fin du masque obligatoire extérieur : l'objectif de juillet est "plausible" pour le Pr Fontanet
11:49
Thomas Sotto

Le directeur directeur général de la santé, Jérôme Salomon, rappelait ce matin le calendrier et l'échéance du 30 juin, à partir de quand un certain nombre de contraintes seront levées", y compris le port obligatoire du masque en extérieur. "Je pense que c'est plausible", assure le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, invité sur RTL.

Je pense que les critères qui permettront de choisir le bon moment pour que le masque à l'extérieur ne soit plus considéré comme nécessaire ce sera d'une part la circulation du virus, qui doit être très basse", estime l'épidémiologiste. "Et d'autre part la couverture vaccinale, la proportion de personnes vaccinées, qui elle sera levée", poursuit-il.

Le Premier ministre, Jean Castex, annonçait le samedi 12 juin que la France avait franchi la barre des 30 millions de vaccinés, alors "vers le 1er juillet, la couverture vaccinale on se doute qu'elle sera d'environ 50% de la population". Concernant la circulation du virus, "c'est plus difficile à dire", reconnait le professeur Fontanet, "mais on est sur une dynamique qui est très bonne (…) donc je pense que c'est plausible", assure-t-il. Toutefois, "ce sont les autorités sanitaires qui auront le dernier mot".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/