Faut-il précipiter la fin du couvre-feu à 23 heures ? Et faut-il supprimer le port du masque à l’extérieur ? Deux décisions ce week-end jettent le trouble sur le message sanitaire que l’exécutif veut encore faire passer.
L'Élysée et Matignon, donc le Président et son Premier ministre selon la déclaration même de l’organisateur, ont fait une exception à Roland-Garros. Ils ont autorisé le public à rester jusqu’à la fin d’un match de tennis… certes exceptionnel.
Emmanuel Macron et Jean Castex, soucieux du respect de l’ordre, et de peur du ridicule ont pris les devants pour échapper à une rébellion Porte d'Auteuil. Nous ne sommes jamais loin de l’improvisation permanente. Avec des décisions pareilles, les complotistes n’ont plus besoin de complot. Nous avons bel et bien assisté à un fait de prince et un passe-droit injustifiable.
À moins qu’il faille en finir avec le couvre-feu à 23 heures ? C’est ce que cet évènement semblait vouloir dire. Puisqu’il est possible de faire une exception, pourquoi ne pas lever cette interdiction ? D’autant qu’au même moment, vendredi soir, des jeunes qui faisaient la fête à Paris étaient évacués avec des gaz lacrymogènes et des tirs de LBD.
Au moment de la liberté retrouvée, au moment où les indicateurs de l’épidémie reviennent au vert, au moment où le pou