1 min de lecture Santé

Faut-il encourager la pratique du sport en entreprise ?

À l'unanimité, le Sénat a validé une série de dispositions pour encourager le sport au sein des entreprises.

Une femme faisant de sport dans une salle de fitness (illustration).
Une femme faisant de sport dans une salle de fitness (illustration). Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Mise à disposition d'équipement, financement de prestations : en ce jeudi 12 novembre, le Sénat, soutenu par le gouvernement, a validé un nouveau dispositif pour favoriser l'exercice sportif dans les entreprises

Le fruit d'un long processus : jusqu'en octobre 2020, permettre à ses employés d'effectuer une activité sportive au sein de l'entreprise était considéré comme un avantage en nature, ce qui pouvait donc entraîner d'éventuelles sanctions à l'encontre de l'employeur.

La tendance est désormais inversée, alors que plusieurs études soulignent les bienfaits d'une activité physique régulière pour les salariés. Un rapport du gouvernement québécois note par exemple que l'activité physique des salariés permet de réduire l'absentéisme et augmenter de 9% en moyenne la productivité

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) relève de son côté que l'activité physique en milieu professionnel peut réduire significativement le nombre d'arrêts maladies. L'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS) estime que cela peut aussi réduire de 40% le nombre d'accidents du travail. 

Une exonération de cotisations sociales

À lire aussi
Coronavirus France
Les infos de 18h - Coronavirus : "Nous sommes sur un fil", alerte Olivier Véran

Avec ce vote du Sénat, les avantages versés par les employeurs à leurs salariés au titre du sport seront exonérés de cotisations sociales. Pour l'ancien ministre du Sport et actuel président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, "il s'agit d'un bon accord", et "la pratique du sport doit être encouragée partout".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bien vivre au travail Bien-être
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants