- 01m22s
2 min de lecture
Sibeth Ndiaye, le 18 mars 2020
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sibeth Ndiaye a assuré le service après-vente. Au micro de RTL Soir, la porte-parole du gouvernement est revenue sur certains points évoqués mardi 28 avril par Édouard Philippe concernant le déconfinement progressif du pays.
Devant les députés de l'Assemblée nationale, le Premier ministre avait annoncé que les départements seraient classés en vert ou en rouge selon l'évolution de la situation de l'épidémie. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les écoles situées dans les départements rouges resteront fermées. "L'objectif est que les écoles primaires et maternelles puissent ouvrir partout", a indiqué Sibeth Ndiaye. En revanche, les collèges n'ouvriront leurs portes que dans les départements verts dans un premier temps, selon la porte-parole.
De son côté, Sibeth Ndiaye l'assure, ses enfants retourneront à l'école dès le 12 mai. "Je fais confiance à Jean-Michel Blanquer Blanquer pour que les protocoles sanitaires soient respectés" a-t-elle affirmé tout en disant "comprendre les parents qui sont perdus". "Notre fonction à nous d'ici le 11 mai est d'apporter des réponses aux questions", conclut-elle sur le sujet.
Autre question que se posent les Français, celle de leurs déplacements à partir du 11 mai prochain. Il ne sera pas possible de se déplacer à plus de 100km de son domicile, hormis pour des motifs très précis, que la porte-parole du gouvernement a tenu à préciser : "Il s'agit de motifs impérieux professionnels ou personnels", a-t-elle indiqué citant des métiers comme les chauffeurs routiers qui doivent traverser des zones très étendues.
Concernant les raisons familiales, si c'est pour "venir en aide à une personne vulnérable", cela fonctionne aussi. "Il est important de préserver la solidarité, notamment à destination de nos aînés", a ajouté Sibeth Ndiaye, qui a confié qu'il pourrait y avoir une attestation à présenter pour les déplacements de plus de 100km : "On en discute, c'est une bonne manière de faire pour faciliter les contrôles des forces de l'ordre".
Enfin dernier point évoqué par la porte-parole du gouvernement : les vacances d'été. Beaucoup de Français s'interrogent sur les destinations qui seront autorisées. Sibeth Ndiaye s'est montrée prudente : "Je ne peux pas dire à nos concitoyens : 'Prenez tranquillement une location à l'autre bout de la France par rapport à là où vous habitez et soyez tranquille, vous pourrez y aller'".
"Je sais que c'est un moment d'incertitude difficilement supportable pour chacun de nos concitoyens, mais c'est aussi à ce prix-là qu'on sera capable de sortir tous ensemble de la situation dans laquelle on est aujourd'hui", a conclu Sibeth Ndiaye.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte