1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Covid long : quels sont les symptômes ?
1 min de lecture

Covid long : quels sont les symptômes ?

ÉCLAIRAGE - Le Covid long affecte 60% des malades qui ont souffert d'une forme grave du virus. Ceux-ci ont encore des symptômes des mois après avoir été contaminés.

Le coronavirus (illustration)
Le coronavirus (illustration)
Crédit : HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP
8. Covid long : "Quelque chose est en train de se passer", alerte un médecin
28:40
Cassandre Jeannin

Le Covid long, cette forme prolongée du virus, toucherait 1 malade sur 10 avec parfois des impacts importants sur la vie quotidienne. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)a dévoilé une étude le 10 mai dernier sur 1.000 malades qui avaient été hospitalisés. Résultat : 6 mois après leur contamination, 60% d'entre eux sont toujours affectés par au moins un symptôme. Or, on considère que, lorsqu'on a été infecté, les symptômes ne doivent pas durer plus de trois semaines.

Les symptômes du Covid long sont nombreux et divers, propres à chaque malade. Parmi eux : fatigue intense et permanente, gêne respiratoire avec essoufflements, douleurs musculaires et articulaires. Telles sont les manifestations cliniques dont souffrent le plus les patients. Mais il y a aussi les maux de tête, les pertes de goût et d'odorat. Un quart des malades font d'ailleurs état d'au moins trois symptômes six mois après leur sortie d'hôpital.

Les femmes sont les plus touchées par le Covid long. Cette persistance de la maladie est également plus fréquente chez les patients qui ont fait un séjour en réanimation et chez les patients admis à l'hôpital avec déjà plusieurs symptômes. Il y a donc une corrélation avec la sévérité de la maladie.

Dans le podcast Symptômes, des médecins se confient sur ce patient pas comme les autres qui a marqué leur carrière. Dans le huitième épisode, le docteur Jérôme Larché témoigne de ses inquiétudes et ses difficultés en évoquant le cas d'une patiente de 42 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/