1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : les mini-visières couvrant la bouche sont-elles efficaces ?

Légères, transparents, réutilisables... Elles ont tous pour plaire à ceux qui refusent de porter des masques. Pourtant, les mini-visières sont peu efficaces.

Un serveur porte une mini-visière à Lyon en juin 2020
Un serveur porte une mini-visière à Lyon en juin 2020 Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Après le masque transparent, très utile pour se faire comprendre des personnes mal-entendantes tout en protégeant son interlocuteur du coronavirus, on voit de plus en plus dans la rue de personne portant de mini-visières transparentes devant la bouche. Mais ces dernières sont très peu efficaces par rapport à un masque. 

Déjà les visières "normales", qui couvrent l'ensemble du visage, ont mauvaise presse. "Elles n’ont pas pour vocation de remplacer les masques pour le grand public", explique le gouvernement sur son site. Les visières sont un moyen supplémentaire de protection face aux virus transmis par les gouttelettes." Aussi, elles ne peuvent remplacer le masque là où il est obligatoire

Comme l'a confié le docteur Bruno Grandbastien, médecin hygiéniste et président de la Société française d'hygiène hospitalière à BFMTV, "le côté ouvert et très proche des muqueuses offre une protection moindre." Il faut dire que la mini-visière ne couvre que la bouche et partiellement le nez, ce qui réduit drastiquement la protection. 

Aussi, elles peuvent être une protection utile pour les personnes qui ne peuvent porter de masque (et qui disposent d'une attestation médicale le justifiant), mais elles ne peuvent prétendre remplacer celui-ci. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants