1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Covid-19 : les masques chirurgicaux peuvent-ils être lavés ?
2 min de lecture

Covid-19 : les masques chirurgicaux peuvent-ils être lavés ?

Un chercheur de Roubaix soutient que les masques chirurgicaux peuvent être lavés, mais l'OMS et le ministère de la Santé assurent qu'ils sont à usage unique.

Les masques chirurgicaux peuvent-ils être lavés ? (illustration)
Les masques chirurgicaux peuvent-ils être lavés ? (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Coline Daclin

Depuis le début de l'épidémie, les consignes sanitaires évoluent régulièrement. Dernier exemple en date, l'Académie de médecine a assuré début septembre qu'il n'était finalement pas nécessaire de laver son masque en tissu à 60°C, et qu'il suffisait de le laver à température habituelle.

Va-t-on voir aussi évoluer les consignes sur le masque chirurgical ? Alors qu'on nous dit depuis le début de l'épidémie qu'il est à usage unique et qu'il faut le jeter après une utilisation de 4 heures, un chercheur de Roubaix, Philippe Vroman, assure auprès de France Bleu Nord que les masques chirurgicaux peuvent être lavés. Selon lui, il serait après un lavage toujours plus efficace qu'un masque en tissu. 

"Le masque chirurgical est très efficace en terme de filtrage. Comme ce masque a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des autres masques, même après avoir été lavé et donc perdu sa charge électrostatique, ce masque reste plus efficace que les autres", soutient-il.

Une question à l'étude

Le chercheur assure que son laboratoire réalise actuellement des études pour "vérifier la capacité de ce masque à être réutilisable". Jointe par RTL.fr, l'AFNOR, l'association française de normalisation, nous confirme avoir "bien pris connaissance de [la] prise de position" de Philippe Vroman. Elle assure avoir demandé un avis à des experts du textile sur le sujet. 

À lire aussi

L'AFNOR précise toutefois que "les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux, conçus pour être à usage unique". S'il n'est pas impossible que leur efficacité soit prouvée après lavage, mieux vaut donc rester prudent en attendant.

À ce jour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande bien de jeter son masque chirurgical après utilisation. Même chose du côté des recommandations du ministère de la Santé : il précise dans sa fiche de doctrine datant du mois de mai que le masque chirurgical est à usage unique.

Dans son dernier avis en date du 7 septembre, l'Académie de médecine précise également que les masques chirurgicaux sont des masques jetables. Elle conseille de privilégier les masques en tissu dans l'espace public, "pour d’évidentes raisons économiques et écologiques".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/