1 min de lecture Coronavirus

Covid-19 : le masque change-t-il durablement notre rapport aux autres ?

PODCAST - Comment sourire, communiquer, garder notre relation à l'autre tout en dissimulant une partie de notre visage ? Catherine Mangin et Christelle Rebière nous éclairent avec Elsa Novelli, doctorante en philosophie à l'université de Rouen.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
2. Le masque change-t-il durablement notre rapport aux autres ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Depuis le mois de mars et l'épidémie de Covid-19, le masque s'est peu à peu immiscé dans notre quotidien. Et certains couturiers l'ont très vite compris. Le masque est devenu un accessoire de mode.

Le créateur américain Virgil Abloh et la Française Marine Serre ont dès le début de l'épidémie lancé leur masque de luxe. C'est désormais au tour de Louis Vuitton, qui sortira en octobre sa visière de protection à... 800 euros.

Mais le masque n'est pas au goût de tous et peut provoquer un inconfort physique et psychologique. C'est en tout cas l'avis de Bernard-Henri Lévy pour qui "une humanité masquée est une humanité de la défiance, du soupçon et de la haine", écrit-il dans Ce virus qui rend fou, un essai publié chez Grasset sur l'épidémie de coronavirus et ce qu'elle révèle de notre société.

Dans ce deuxième épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, questionnent notre rapport au masque. Elsa Novelli, doctorante en philosophie à l'université de Rouen, apporte son éclairage. Alors demain, tous masqués ? 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Un magasin de la FNAC (photo d'illustration) commerce
Confinement : la grande distribution et la Fnac devront fermer les rayons livres

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Société RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants