1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : y a-t-il un variant "alsacien" ?

Un variant a été découvert par le centre hospitalier universitaire de Strasbourg, mais il semble circuler déjà dans le reste du monde.

Un technicien de laboratoire s’occupe des échantillons d’écouvillons dans le département de microbiologie, à l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse, le 17 novembre 2020.
Un technicien de laboratoire s’occupe des échantillons d’écouvillons dans le département de microbiologie, à l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse, le 17 novembre 2020. Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Maxime Magnier

La psychose qui entoure la pandémie de Covid-19 a encore frappé. Depuis quelques jours, la rumeur se propage concernant l’apparition d’un variant alsacien. Une information en grande partie erronée. Oui, ce variant a bien été découvert par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg, mais l’inquiétude n’est pas justifiée.

D’une part, explique France Bleu, ce nouveau variant ne circule pas exclusivement en Alsace, excluant la nomination qu’on lui a rapidement attribuée. La base de données du Centre national de référence (CNR) de l’Institut Pasteur a ainsi révélé que ce variant circule déjà dans d'autres régions du monde, que ce soit en Europe ou aux États unis. 

D’autre part, les chercheurs de l'institut de virologie du CHU de Strasbourg n’ont, eux, jamais évoqué le caractère "alsacien" de ce variant, explique Samira Fafi-Kremer, la directrice de l'institut. Elle précise : "Des variants du coronavirus, on en découvre tous les jours et ils ne sont pas forcément plus dangereux parce que ce sont des variants".

Pour 20 Minutes, la professeure explique que la qualification "alsacienne" du variant est "une histoire de virologues". "Il n’est pas à surveiller pour le moment, contrairement à ceux britannique, sud-africain ou brésilien. D’ailleurs, nous l’avons détecté chez des personnes qui n’étaient pas gravement hospitalisées et ont très peu de symptômes", précise-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants