La Guadeloupe à son tour touché par le variant britannique. Le préfet du territoire, Alexandre Rochatte, a déclaré lors d'une conférence de presse mercredi 10 mars qu'un premier cas de variant britannique avait été détecté sur l'île. Un second a été soumis à séquençage à Paris.
Jusqu'à maintenant, l'île restait sur un niveau élevé mais stable de circulation du virus : "Nous sommes sur un plateau, il faut maintenant que nous entamions la descente", a déclaré le préfet lors du point presse. Au cours de la première semaine du mois de mars, on comptait 323 cas en Guadeloupe contre 308 pour la semaine précédente. Parmi ces cas, les trois quarts concernent le variant britannique qui "circule activement et semble prendre le pas sur la souche du virus de 2020", a déclaré Alexandre Rochatte.
Le 7 mars, huit personnes étaient hospitalisées en réanimation, 22 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine d'autres établissements de santé et quatre en soins de suite, mais aucun décès n'est à déplorer, selon ce communiqué. La Guadeloupe est également soumise à un couvre-feu à 22h, depuis dimanche.
Enfin, une "fête" clandestine a réuni samedi "entre 300 et 500 personnes", avec une "organisation payante". Les organisateurs sont poursuivis "pour délit de mise en danger de la vie d'autrui", a déclaré le préfet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte