1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quelle différence entre chloroquine et hydroxychloroquine ?

Les deux molécules ne sont pas prescrites pour soigner les mêmes maladies et présentent des effets indésirables différents.

>
Coronavirus : quelle différence entre chloroquine et hydroxychloroquine ? Crédit Image : Damien Meyer / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
Odile Pouget édité par Maxime Magnier

Si la chloroquine et l'hydroxychloroquine sont régulièrement évoquées dans les médias, ces dernières semaines, les deux molécules sont bien différentes. La chloroquine est un médicament prescrit en prévention pour soigner le paludisme. C’est la fameuse Nivaquine. L’hydroxychloroquine est indiqué dans le traitement des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Même si ces deux molécules se ressemblent beaucoup, c’est bien l’hydroxychloroquine qui, aujourd’hui, est testée contre le Covid-19. Pas moins de 18 essais sont actuellement menés en France.

D’un point de vue sécurité du médicament, l’hydroxychloroquine est moins toxique, a moins d’effets secondaires indésirables que la chloroquine. Cette dernière, en automédication, peut provoquer des accidents graves, voire mortels, du fait, notamment, de sa toxicité cardiaque.

L’Académie de pharmacie vient d’ailleurs de nous rappeler à l’ordre, nous journalistes qui employons de façon abusive le mot "chloroquine" pour parler de l’hydroxychloroquine, au risque d’inciter la population à une automédication inappropriée et dangereuse. Dont acte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Médicaments Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants