Si la chloroquine et l'hydroxychloroquine sont régulièrement évoquées dans les médias, ces dernières semaines, les deux molécules sont bien différentes. La chloroquine est un médicament prescrit en prévention pour soigner le paludisme. C’est la fameuse Nivaquine. L’hydroxychloroquine est indiqué dans le traitement des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Même si ces deux molécules se ressemblent beaucoup, c’est bien l’hydroxychloroquine qui, aujourd’hui, est testée contre le Covid-19. Pas moins de 18 essais sont actuellement menés en France.
D’un point de vue sécurité du médicament, l’hydroxychloroquine est moins toxique, a moins d’effets secondaires indésirables que la chloroquine. Cette dernière, en automédication, peut provoquer des accidents graves, voire mortels, du fait, notamment, de sa toxicité cardiaque.
L’Académie de pharmacie vient d’ailleurs de nous rappeler à l’ordre, nous journalistes qui employons de façon abusive le mot "chloroquine" pour parler de l’hydroxychloroquine, au risque d’inciter la population à une automédication inappropriée et dangereuse. Dont acte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte