1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : dans quels pays la chloroquine est-elle testée contre le Covid-19 ?
2 min de lecture

Coronavirus : dans quels pays la chloroquine est-elle testée contre le Covid-19 ?

L'hydroxychloroquine est l'un des médicaments testés afin de lutter contre le Covid-19. Et plusieurs dizaines d'essais sont en cours dans le monde.

Une boite de Plaquenil, dérivé de la chloroquine
Une boite de Plaquenil, dérivé de la chloroquine
Crédit : Damien Meyer / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

La chloroquine est-elle le remède miracle contre le Covid-19 ? Ce médicament anti-paludéen est devenu en quelques semaines un élément clivant entre ceux devenus infectiologues par conviction du jour au lendemain, et ceux qui prenaient des pincettes face à l'engouement généré en France par la méthode portée par le professeur Didier Raoult à Marseille, défenseur de l'utilisation de l'hydroxychloroquine.

Mais le très renommé médecin de l'IHU Méditerranée-infection n'est pas parti sur une piste hasardeuse, et il n'est donc pas le seul à s'être lancé dans des essais de la fameuse molécule pour lutter contre le nouveau coronavirus. En effet, l'OMS a indiqué à RTL.fr qu'elle recense ainsi une partie des tests lancés depuis plusieurs semaines à travers la planète face à la pandémie de Covid-19

Une réunion de plusieurs spécialistes mondiaux, issus d'une dizaine de pays ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates, se sont réunis afin de faire le point sur la situation des différents essais. Parmi les pays entrés dans la course, la Chine comptait 13 tests concernant la chloroquine selon le document transmis par l'OMS, notamment sur des patients atteints du Covid-19. 

Les essais stoppés en Suède

Un test en prophylaxie, c'est-à-dire en prévention de la maladie, est attendu dans le pays où est apparu le nouveau coronavirus. Un test de grande ampleur sur 20.000 travailleurs de santé, contrôlé en placebo et utilisant les critères de l'OMS, est en cours de préparation et devrait démarrer dans deux semaines. 

À lire aussi

L'Université du Maryland, aux États-Unis, à quant à elle également lancé des essais, mais sur des souris. Aux États-Unis, le registre américain des essais cliniques recense 21 essais dans le pays, en utilisant l'hydroxychloroquine, indique Le Figaro

Au sein de l'Union européenne, en incluant le Royaume-Uni, 24 essais sont en cours sur quelque 10.000 patients. En France, outre l'IHU de Marseille, l'hôpital Saint-Joseph à Paris et le CHU d'Angers se sont lancés dans des essais cliniques. À Alicante, en Espagne, un test a été lancé mais en utilisant un autre anti-paludéen (la méfloquine), faute de stocks suffisants de chloroquine, a confié le centre hospitalier au Figaro. 

Le quotidien recense aussi des essais à Barcelone et en République tchèque. En Australie, c'est un autre anti-paludéen qui a été testé in vitro. À noter que plusieurs essais ont été menés dans des hôpitaux suédois, mais ils ont été stoppés à la suite de trop nombreux effets secondaires relevés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/