1 min de lecture

Coronavirus : un homme en réanimation après avoir pris de la chloroquine en automédication

VU DANS LA PRESSE - Dans l'Essone, un homme de 42 ans atteint du coronavirus a été admis en réanimation après avoir voulu se soigner à la chloroquine. Il est dans un état critique.

Une boite de Plaquenil, dérivé de la chloroquine

Crédit : Damien Meyer / AFP

Camille Sarazin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chloroquine concentre l'attention depuis le début de la crise sanitaire en France. Potentiellement efficace contre le Covid-19, ses effets n'ont pour le moment pas été prouvés et elle présente des effets secondaires importants, voire mortels

Dans l'Essone, un homme en a fait les frais. Ayant pris de la chloroquine sans l'avis d'un médecin, il a été admis en réanimation à l'hôpital privé Jacques Cartier de Massy. Dans le Parisien, le directeur de l'établissement alerte une fois de plus sur l'automédication. "Il ne faut pas en prendre sans l'avis d'un médecin !", rappelle François Auquière, rejoignant les recommandations de l'Agence du médicament. L'ANSM prévenait fin mars que ce médicament ne devait "en aucun cas" être utilisé sans l'avis d'un professionnel de santé.

L'homme de 42 ans a été admis à l'hôpital pour des troubles cardiaques, un effet bien connu de la chloroquine. Il ne présentait pas de symptômes graves du coronavirus, condition à laquelle les médecins hospitaliers sont désormais autorisés à prescrire la molécule. Il se trouve désormais dans un "état critique mais stable", précise le directeur de l'hôpital.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info