En Direct
1 min de lecture
Une étude française de l'INSERM nie toute l'utilité de l'hydroxychloroquine
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aux États-Unis, l'Institut national de la santé coordonne en ce moment toute une série d'essais. Il y a vraiment eu une volonté politique venue du président Trump qui a beaucoup parlé de l'espoir de la chloroquine. Les résultats d'une première étude sur la chloroquine sont tombés. Il s'agit de la plus large étude jusqu’ici mais elle reste encore limitée puisqu'elle ne concerne que 368 hommes, de 59 à 75 ans dans des hôpitaux pour vétérans.
Les auteurs de l'étude ne prétendent pas avoir une réponse définitive sur la chloroquine, mais mettent en garde sur les dangers car selon leurs résultats, les patients qui ont reçu de la chloroquine sont plus nombreux à mourir. Parmi ceux qui ont reçu que les traitements classiques, 11% sont décédés, contre 28% pour ceux qui ont reçu un traitement à l'hydroxychloroquine.
Parmi ceux qui ont reçu une combinaison hydroxychloroquine et azithromycine, ce qui est l'hypothèse sur laquelle on fonde les espoirs, 22% sont décédés. Par ailleurs, les patients traités à la chloroquine n'ont pas été moins nombreux à avoir besoin de respirateur. L'étude note également des indices qui laissent penser que la chloroquine peut avoir endommagé des organes chez certains patients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte