1 min de lecture

Coronavirus : l'Armée confirme avoir acheté de la chloroquine par "précaution"

Le ministère de Florence Parly a indiqué s'être procuré de la chloroquine au cas où cette molécule controversée serait "validée" comme "utile" contre le Covid-19.

La ministre des Armées Florence Parly au Niger, le 31 juillet 2017

Crédit : AFP / BOUREIMA HAMA

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Armée en première ligne pour l'accès à la chloroquine. Le ministère de Florence Parly a confirmé vendredi 24 avril s'être procuré des stocks de ce médicament, dont les effets curatifs du Covid-19 sont contestés. Il s'agit d'un "achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19", a justifié le cabinet de la ministre à France Info

La chloroquine, traitement initialement prescrit contre le paludisme, divise la communauté scientifique. Le professeur Didier Raoult, infectiologue à l'Institut Hospitalier Universitaire Méditerranée (IHUM) de Marseille, jure que cette molécule guérirait des symptômes du Covid-19

Une conclusion hâtive selon une partie de ses confrères et consoeurs qui dénoncent une méthode qui ne respecte pas les règles de rigueur de la procédure scientifique. Des cas de toxicité cardiaque liés à sa prescription ont par ailleurs été identifiés.

Cette commande ne préjuge en rien de l'efficacité de la molécule

Ministère des Armées

Aucune information n'a été communiquée concernant les quantités de chloroquine acquises, le ministère confirmant seulement que les stocks contiennent du "sel ou phosphate de chloroquine, qui permet le développement d'une forme injectable".

À écouter aussi

Il affirme par ailleurs que la commande, en provenance de Chine, "ne préjuge en rien de l'efficacité de la molécule", affirme le cabinet de Florence Parly à France Info. "Nous ne faisons rien en parallèle des autorités de santé. En aucun cas, nous n’avons acheté ça pour créer un médicament de manière indépendante." 

L'Armée compte dans ses rangs 1.500 cas de Covid-19, dont "une quinzaine en réanimation", rappelle le site internet. Près de 700 d'entre eux se trouvaient à bord du porte-avion Charles-de-Gaulle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte