1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le vaccin Moderna approuvé par l'Agence européenne des médicaments
1 min de lecture

Coronavirus : le vaccin Moderna approuvé par l'Agence européenne des médicaments

Le régulateur européen a donné son accord pour le vaccin Moderna contre le coronavirus ce mercredi 6 janvier. Le laboratoire américain doit désormais recevoir l'aval de la Commission européenne pour distribuer sa formule en Europe.

Un vaccin contre la Covid-19, du laboratoire Moderna. (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Benjamin Hue & Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence européenne des médicaments (EMA) donne son feu vert au vaccin Moderna. Le régulateur a annoncé ce mercredi 6 janvier qu'il avait recommandé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre le coronavirus conçu par le laboratoire américain pour les plus de 18 ans. 

"L'EMA a recommandé d'accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans", a annoncé dans un communiqué l'autorité européenne de régulation pour les médicaments, basée à Amsterdam. 

Si la Commission européenne donne également son accord, le vaccin Moderna sera le second disponible sur le marché européen après celui de Pfizer et BioNTech, autorisé le 21 décembre, pour lequel la Commission européenne avait aussitôt donné son feu vert. 80 millions de doses sont déjà réservées à l'entreprise de Boston par l’Union européenne et une nouvelle commande de 80 millions est sur le point d'aboutir.

Plus facile à conserver que le vaccin Pfizer

Pressée par les pays de l'Union européenne en proie à une flambée des contaminations et aux lenteurs des campagnes de vaccination, l'Agence européenne des médicaments avaient avancé à ce mercredi son évaluation du vaccin Moderna contre le Covid-19 initialement prévue le 12 janvier. 

À écouter aussi

Comme le vaccin Pfizer-BioNTech, la solution conçue par Moderna se prend en deux doses administrées à plusieurs semaines d'intervalle. Mais elle a l'avantage d'être moins complexe à conserver car elle se garde à une température de -20° pendant six mois contre -80° pour la formule Pfizer. Les deux vaccins présentent une efficacité similaire, de 95%, selon Pfizer, et 94,1%, selon Moderna. Le vaccin Moderna est sur le marché depuis le 18 décembre aux Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte