1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le vaccin Moderna approuvé par l'Agence européenne des médicaments

Le régulateur européen a donné son accord pour le vaccin Moderna contre le coronavirus ce mercredi 6 janvier. Le laboratoire américain doit désormais recevoir l'aval de la Commission européenne pour distribuer sa formule en Europe.

Un vaccin contre la Covid-19, du laboratoire Moderna
Un vaccin contre la Covid-19, du laboratoire Moderna Crédit : JOEL SAGET / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et Cassandre Jeannin

L'Agence européenne des médicaments (EMA) donne son feu vert au vaccin Moderna. Le régulateur a annoncé ce mercredi 6 janvier qu'il avait recommandé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre le coronavirus conçu par le laboratoire américain pour les plus de 18 ans. 

"L'EMA a recommandé d'accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans", a annoncé dans un communiqué l'autorité européenne de régulation pour les médicaments, basée à Amsterdam. 

Si la Commission européenne donne également son accord, le vaccin Moderna sera le second disponible sur le marché européen après celui de Pfizer et BioNTech, autorisé le 21 décembre, pour lequel la Commission européenne avait aussitôt donné son feu vert. 80 millions de doses sont déjà réservées à l'entreprise de Boston par l’Union européenne et une nouvelle commande de 80 millions est sur le point d'aboutir.

Plus facile à conserver que le vaccin Pfizer

Pressée par les pays de l'Union européenne en proie à une flambée des contaminations et aux lenteurs des campagnes de vaccination, l'Agence européenne des médicaments avaient avancé à ce mercredi son évaluation du vaccin Moderna contre le Covid-19 initialement prévue le 12 janvier. 

À lire aussi
solidarité
Les infos de 8h - Un couple aide une patronne de salle de sport à se loger

Comme le vaccin Pfizer-BioNTech, la solution conçue par Moderna se prend en deux doses administrées à plusieurs semaines d'intervalle. Mais elle a l'avantage d'être moins complexe à conserver car elle se garde à une température de -20° pendant six mois contre -80° pour la formule Pfizer. Les deux vaccins présentent une efficacité similaire, de 95%, selon Pfizer, et 94,1%, selon Moderna. Le vaccin Moderna est sur le marché depuis le 18 décembre aux Etats-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vaccin Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants