- 02m43s
2 min de lecture
Une boite de Plaquenil, dérivé de la chloroquine
Crédit : Damien Meyer / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La chloroquine pour le moment n'est plus une arme contre le coronavirus. Son chantre, le Pr Raoult crie à l’étude "foireuse" mais le traitement est suspendu dans le cadre des essais cliniques sur ordre de
l’OMS. La raison : l’enquête de la revue britannique The Lancet.
Bruno Lina, membre du conseil
scientifique et pilote l’essai clinique européen Discovery, met la chloroquine sur la touche. Pour le virologue, "on a un signal quand même. L’article dans The Lancet sur pratiquement 100.000 patients identifie le fait que l’hydroxychloroquine n’a aucun effet en termes de résultats virologiques et il identifie potentiellement un
effet délétère de la mise en place du traitement," admet-il.
"C’est pour cela qu’on ne pas ne pas prendre cela en
compte. Dans l’essai Discovery, on a pris la décision, premièrement d’arrêter
les inclusions de patients dans le bras hydroxychloroquine et deuxièmement de retourner
vers ces patients. Car s’il y a des effets secondaires qui sont apparus, il faut
les identifier très vite et que l’on confirme ou infirme le message qui a été
passé par l’étude," a délcaré Bruno Lina, qui assure n'avoir pris "aucun risque" dans le cadre de l’essai Discovery.
Santé - Édouard Philippe a ouvert ce lundi 25 mai le "Ségur de la Santé", grande concertation visant à une "refondation du système de santé" français en sept semaines. Le Premier ministre assuré que la revalorisation des salaires des soignants allait être "significative" afin "de garder intacte" la "motivation" des professionnels de santé.
Guyane - 67 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés entre samedi et dimanche 24 mai en Guyane, ce qui porte à 328 le nombre de personnes contaminées. Le nombre de personnes infectées par le virus a augmenté de 128% sur les 14 derniers jours.
Automobile - Emmanuel Macron présentera ce mardi 26 mai le plan de soutien à la filière automobile, durement éprouvée par la crise du coronavirus, dans une usine du groupe Valeo dans les Hauts-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte