1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : les tests sérologiques ne sont pas un "passeport immunitaire"
1 min de lecture

Coronavirus : les tests sérologiques ne sont pas un "passeport immunitaire"

La Haute autorité de Santé ne préconise pas de tests généralisés de la population, faute de connaissance suffisante sur la réponse immunitaire de l'organisme.

Ilustration d'un test de dépistage du Covid-19
Ilustration d'un test de dépistage du Covid-19
Crédit : LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
Déconfinement : les tests sérologiques ne sont pas un "passeport immunitaire"
01:15
Jacques Serais & AFP - édité par Nicolas Scheffer

Une des conditions du déconfinement tiendra à la qualité du dépistage de la maladie. Pour l'instant, deux moyens sont possibles pour savoir qui est touché : les tests par écouvillons et les tests sérologiques sanguins pour prélever des anticorps. Les tests sérologiques n'ont aucun intérêt sur la totalité de la population, selon la Haute autorité de Santé (HAS) qui a dévoilé samedi 2 mai un rapport. Elle préconise une stratégie différente de la prise en charge de l'épidémie

"Il y a encore de nombreuses inconnues sur la réponse immunitaire de l'organismeOn ne sait pas encore quelle immunité elle confère, quelle protection pour les personnes qui ont contracté ce virus", explique Dominique Le Guludec, la présidente de l'institution. 

"C'est ce qui a conduit la Haute autorité à exclure à un dépistage général de la population. Aujourd'hui, aucun test sérologique n'est capable de donner un passeport immunitaire dont tout le monde rêve pour le déconfinement", ajoute la scientifique. La HAS les exclut de l'organisation dans une entreprise par exemple.

Des tests utiles dans des cas particuliers

En revanche, ces tests sont utiles pour confirmer un diagnostic ou lorsqu'il n'y a pas de symptômes, pour les personnels soignants et en hébergement collectif (Ehpad, prison, casernes, résidences universitaires...). 

À écouter aussi

Un nouvel avis sur les tests de diagnostics rapides, qu'on appelle aussi les autotests, sera présenté d'ici 8 à 10 jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/