1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h30 - Déconfinement : pourquoi 700.000 tests seront réalisés par semaine

Lors de son discours devant l'Assemblée de ce mardi 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a expliqué la formule sur laquelle s'est basé le gouvernement pour arriver au chiffre de 700.000 tests sérologiques par semaine.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Déconfinement : pourquoi 700.000 tests seront réalisés par semaine Crédit Image : DAVID NIVIERE / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Quentin Marchal

"Tester, protéger, isoler". Lors de son discours devant l'Assemblée ce mardi 28 avril, Édouard Philippe a martelé ce triptyque, comme le réclamaient de très nombreux médecins depuis plusieurs semaines. Pour éviter les risques d'une deuxième vague, le Premier ministre promet des tests sérologiques massifs sur le territoire de l'ordre de 700.000 par semaine.

Devant les députés, il a expliqué ce chiffre par le fait que "le Conseil scientifique nous dit que les modèles épidémiologiques prévoient entre 1.000 et 3.000 cas nouveaux chaque jour à partir du 11 mai". Édouard Philippe a précisé qu'"à chaque cas nouveau correspondra en moyenne le test d'au moins 20 à 25 personnes l'ayant croisé dans les jours précédents".


Selon cette formule, il souligne que "(3.000*25)*7, cela donne 525.000 tests par semaine et 700.000 nous donne la marge qui nous permettra, en plus des tests des chaînes de contamination, de mettre en oeuvre des campagnes de dépistage comme nous l'avons testé pour les Ehpad notamment". 

Néanmoins, Jean-Paul Ortiz, le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) reste sceptique et estime que "700.000 tests par semaine aujourd'hui, nous n'en avons pas la capacité de réalisation".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un policier contrôle l'attestation dérogatoire d'un homme à Paris pendant le couvre-feu, le 17 octobre 2020 coronavirus
Déconfinement : de quels documents avez-vous besoin pour vous déplacer dès aujourd'hui ?

Politique - Édouard Philippe n’exclut pas un report du déconfinement, initialement évoqué au lundi 11 mai.  Dans son plan présenté aux députés ce mardi 28 avril, le Premier ministre a indiqué qu'il pourrait démarrer après cette date si les indicateurs n’étaient pas au vert.

Société - Dès le lundi 11 mai, Édouard Philippe a annoncé une réouverture progressive des écoles maternelles et élementaires "sur la base du volontariat". À compter du lundi 18 mai, les classes de 6e et 5e pourront rouvrir sous conditions.

International - Avec 2.207 décès supplémentaires en 24 heures, le bilan journalier aux États-Unis, le plus touché au monde, est reparti à la hausse ce mardi 28 avril. Désormais, le Covid-19, avec 58.220 décès, a tué plus d'Américains que la guerre du Vietnam.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Test Édouard Philippe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants