Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 3 mai, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est exprimé sur les questions qui entourent le déconfinement, programmé à partir du lundi 11 mai. Concernant la liberté de déplacement dans un rayon de 100 kilomètres, il a assuré que ceux qui étaient partis dans leur résidence secondaire ou chez leur famille, avant le confinement, allaient pouvoir rentrer chez elles.
"Il est logique que ces Français puissent rentrer dans leur domicile principal pour préparer une reprise professionnelle ou la scolarisation de leurs enfants", a précisé Christophe Castaner, qui ajoute : "Nous maintiendrons un très haut niveau de contrôle avec une particularité pour le week-end prochain avec le retour de ces personnes".
Le ministre de l'Intérieur précise que "sur les retours d'ici le 11 mai, il faudra que chacun remplisse une attestation de retour à son domicile pour motif familial impérieux". "Il y aura des contrôles pour constater cela", prévient-il, en ajoutant qu'"après le 11 mai, il n'y aura plus d'attestation [...], nous faisons le choix de la liberté de déplacement mais nous l'encadrons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte