La vue, dommage collatéral du nouveau coronavirus ? Des ophtalmologues britanniques s'inquiètent des effets de la pandémie de Covid-19 sur la vue de leurs patients. Un sondage réalisé auprès de 2.000 personnes et publié sur le site internet de la BCC révèle que 38% des personnes interrogées estiment que leur vision s'est détériorée depuis l'apparition du virus.
Si la Covid-19 ne s'attaque pas directement à la rétine, la maladie a durablement changé les modes de vie. C'est d'abord l'augmentation du temps d'écran, lié au télétravail, qui dégrade la vue. Car les gens clignent beaucoup moins des yeux lorsqu'ils fixent un écran d'ordinateur ou de smartphone. Conséquence : la sécheresse oculaire augmente et la vision se détériore.
Deuxième coupable : le masque. Lorsque l'accessoire est porté, l'air expiré a tendance à sortir par le haut du masque et à atteindre la surface des yeux. Ces derniers sont donc moins lubrifiés et, là encore, s'assèchent.
Quelques bonnes pratiques peuvent atténuer les effets néfastes du masque. Il est par exemple conseillé de bien pincer le haut du masque afin qu'il épouse la forme du nez. Plus le haut du masque adhérera à votre peau, moins l'air expiré passera et mieux les yeux seront protégés.
Face à un écran, il faut se forcer à cligner régulièrement des yeux et à mettre des goutes dans les yeux. Enfin, il est impératif de s'octroyer des pauses toutes les 20 minutes. Un moment qui vous permettra de vous mettre à la fenêtre et de regarder au loin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte