1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : la diminution des cas est-elle liée à la saison ?

Est-ce que l'arrivée du printemps joue un rôle dans la baisse des cas de contamination ? C'est une hypothèse à l'étude.

Le canal Saint-Martin, à Paris, a été pris d'assaut dès le premier jour du déconfinement, le lundi 11 mai 2020.
Le canal Saint-Martin, à Paris, a été pris d'assaut dès le premier jour du déconfinement, le lundi 11 mai 2020. Crédit : Alain JOCARD / AFP
Sophie Aurenche édité par Camille Sarazin

La diminution des cas de coronavirus que l'on a constatée au mois de mai est-elle liée au temps clément ? C'est une des hypothèses. 

Ce n'est pas seulement la chaleur mais aussi des jours plus longs avec plus de lumière, plus de soleil. C'est la saison qui jouerait un rôle et pas seulement le climat. 

Mais tous les scientifiques ne sont pas d'accord. Il suffit de l'affirmer pour trouver un contre-exemple dans un pays où il fait chaud et où il y a beaucoup de cas. C'est très difficile de conclure. 

En général, ce qu'on sait, c'est que les coronavirus sont saisonniers, ils apparaissent l'hiver, ils disparaissent l'été et certains ne reviennent jamais l'hiver suivant. Est-ce que ce sera le cas ? On le saura l'hiver prochain. 

À lire aussi
Tribunal de Grande Instance de Toulon. Toulon
Coronavirus : prison ferme pour un homme qui a toussé sur un policier

Ce qui est sûr c'est qu'on sera mieux préparés, mieux éduqués aussi. Désormais on sait qu'il faut se laver les mains et respecter des distances de sécurité

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants