1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : pourquoi le traitement à base de chloroquine pose question
1 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : pourquoi le traitement à base de chloroquine pose question

Olivier Véran a annoncé des tests cliniques de la chloroquine, un anti-paludique potentiellement efficace contre le coronavirus. À Marseille, il est d'ores et déjà utilisé pour traiter des malades.

Parmi ceux-ci, plus de la moitié concernent des patients atteints du coronavirus traités par hydroxychloroquine (23%) ou par ce médicament associé à l'antibiotique azithromycine (31%).
Parmi ceux-ci, plus de la moitié concernent des patients atteints du coronavirus traités par hydroxychloroquine (23%) ou par ce médicament associé à l'antibiotique azithromycine (31%).
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Les infos de 7h30 - Coronavirus : pourquoi le traitement à base de chloroquine pose question
00:05:53
Le journal de 7h30 du 23 mars 2020
00:05:53
Jacques Serais - édité par Benoît Collet

La chloroquine, traitement efficace contre le coronavirus ? Selon le gouvernement, il est encore trop tôt pour le dire. Olivier Véran a annoncé le 22 mars, sur l'antenne de RTL, le lancement d'essais pour évaluer cette molécule utilisée habituellement contre le paludisme.

Pourtant, à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, les équipes soignantes utilisent déjà l'hydroxychloroquine, une molécule dérivée de la chloroquine, pour traiter les patients atteints de coronavirus. Contrairement au reste des hôpitaux français, l'IHU dépiste aussi systématiquement les patients présentant des symptômes du covid-19.

Valérie Boyer, députée LR, atteinte du nouveau coronavirus, est soignée à l'IHU avec un traitement à base d'hydroxychloroquine : "Je le prends depuis le 16 mars. Je pense que dire qu'on ne connait pas les effets secondaires c'est ignorer les travaux du professeur Raoult (directeur de l'IHU). Qu'est ce qu'on a d'autre à proposer?"

À écouter également dans ce journal

Confinement - 90% des Français sont favorables à un durcissement des mesures de confinement, selon un sondage Ifop pour M6. Le conseil scientifique se réunit le 23 mars pour décider d'une éventuelle prolongation.

À lire aussi

Mulhouse - Dans la ville alsacienne, très durement touchée par l'épidémie de coronavirus, un couvre-feu a été instauré. La population a l'interdiction de sortir entre 21h et 5h du matin.

Conseil d'État - Saisi par des professionnels de santé inquiets de la progression de l'épidémie, la haute juridiction a rendu un avis qui recommande de durcir le confinement, notamment de restreindre les dérogations de sortie pour des activités sportives brèves ainsi que la tenue des marchés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/