- 01m22s
1 min de lecture
Des Marseillais devant l'hôpital de La Timone le 23 mars 2020
Crédit : Étienne Baudu/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une foule immense de patients inquiets par l'épidémie de coronavirus afflue vers l’institut hospitalo-universitaire de La Timone, à Marseille. En respectant la règle d'un mètre minimum de distance de sécurité, les habitants de la cité phocéenne patientent pendant trois longues heures avant de pouvoir se faire dépister du Covid-19.
Munis de leur carte d'identité, les patients - distingués en deux files avec ceux qui présentent des symptômes d'un côté et ceux qui n'en ont pas de l'autre -, effectuent ce test gratuitement et recevront les résultats dans les 48 heures qui suivent l’examen. Ce test consiste à plonger un coton-tige au fond d'une narine puis de la disposer dans un tube. Si il s'avère positif, le patient est alors rappelé par le personnel médical.
Rémi, qui est venu se faire dépister, est convaincu, comme beaucoup de patients, par cette méthode : "On a entendu parler du professeur Raoult et il a dit qu'on pouvait venir se faire dépister à notre libre arbitre. C'est une très bonne chose, je pense qu'on aurait dû le faire plus tôt, cela aurait pu limiter le nombre de décès ou l'instauration du confinement".
Faits divers - Deux médecins généralistes originaires du Haut-Rhin et de Moselle sont décédés dimanche 22 mars des suites d'une contamination au Covid-19. Jean-Marie Boegle et Sylvain Welling étaient respectivement âgés de 66 ans et 60 ans.
Santé - Si la chloroquine a donné des signes d'efficacité selon une étude chinoise récente, elle n'est pas pour autant validée comme traitement par les autorités scientifiques et sanitaires internationales. Plusieurs experts expliquent qu'en consommer sans avis médical peut se révéler dangereux.
Sport - Le Comité international olympique a évoqué la possibilité d'un report des Jeux Olympiques de Tokyo, initialement prévus du 24 juillet au 9 août, mais ont écarté l'idée d'une annulation. Les responsables se donnent encore quatre semaines pour se décider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte