3 min de lecture Divertissement

Luc Ferry pour la chloroquine : "C'est le seul espoir sérieux aujourd'hui !"

Interrogé au micro de Stéphane Bern dans "A La Bonne Heure" ce lundi 23 mars 2020 sur RTL, Luc Ferry se dit pour l'utilisation de la chloroquine afin de lutter contre le Covid-19...

A la bonne heure - Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern iTunes RSS
>
Luc Ferry pour la chloroquine : "C'est le seul espoir sérieux aujourd'hui !" Crédit Image : RTL | Crédit Média : Germain Sastre | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Germain Sastre
Rédacteur émission

En ce lundi ensoleillé, Stéphane Bern et la bande de A La Bonne Heure vous accompagnent tout au long de la semaine de 11h30 à 12h30. En ces temps de confinement, nous n'avons de cesse de tout faire pour vous conseiller et vous divertir !

Trois nouveaux invités au menu ce matin : 
- Luc Ferry, l'ancien ministre de l'Education nationale (de 2002 à 2004), nous parle de philosophie et ce que cette période de confinement peut nous apprendre sur nous-même ;
- Nicolas Waldorf, le coiffeur parisien qui officie chaque après-midi sur M6 dans l'émission Incroyables transformations, nous donne plein de conseils pour entretenir nos cheveux ;
- Hélène Gateau, la vétérinaire de Michel Drucker, nous explique comment s'occuper de nos animaux de compagnie pendant le confinement.

Ce matin, Luc Ferry s'est exprimé sur un éventuel soin à la chloroquine pour vaincre le Covid-19, un remède "efficace" selon Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses. Selon le philosophe, ce professeur est une personne "fiable" : "Comme les gens sont en train de mourir de toute façon, il faut leur donner ce médicament. C'est le seul espoir aujourd'hui qui soit vraiment sérieux !", affirme-t-il avant d'ajouter : "C'est bien qu'on fasse des essais cliniques, il faut être prudent (...) mais pour ceux qui sont dans la détresse absolue je pense qu'il faut absolument utiliser la choroquine". Rappelons que la chloroquine est utilisée depuis des décennies pour lutter contre le paludisme.

Nous vous proposons de réécouter cette séquence en intégralité ci-dessus...

La philosophie de Luc Ferry en libre accès

À lire aussi
Christophe people
Christophe : à 16 ans, le chanteur a su saisir la chance de sa vie

Pendant une semaine à partir de ce lundi, le Dictionnaire amoureux de la philosophie écrit par Luc Ferry est en accès libre sur Internet. Une initiative des éditions Plon et de l'ancien ministre de l'Education nationale.

A travers cet essai, le philosophe éclaire les lecteurs sur certains concepts et théories avec notamment des anecdotes personnelles. Ce Dictionnaire permet ainsi de réfléchir sur l'existence humaine.

"Dictionnaire amoureux de la philosophie" de Luc Ferry (Plon)
"Dictionnaire amoureux de la philosophie" de Luc Ferry (Plon)

Résumé : Lors d'une conférence à la Sorbonne, le 9 avril 2005, ayant pour thème "Qu'est ce que la philosophie ?", Luc Ferry définit celle-ci comme une sotériologie, c'est-à-dire une "doctrine du salut". Il entend par doctrine du salut l'ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles : quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? Comment, "sauver sa peau", non en évitant la mort puisqu'elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? La philosophie est en cela concurrente, voire adversaire des grandes religions, puisqu'elle nous invite à trouver par nous-mêmes la réponse à cette question existentielle au lieu d'accepter l'enseignement d'autorité des religions. 

Selon Luc Ferry, une philosophie commence à être pleine et entière lorsqu'elle s'éloigne de Dieu. Plus une philosophie est athée, plus elle correspond à la définition de la philosophie. Mais dans ce cas amputée volontairement d'une direction de pensée. La philosophie n'est donc pas seulement une réflexion critique, car la démarche scientifique par exemple requiert aussi ce type de réflexion, la philosophie n'est pas non plus seulement une rhétorique séduisante, mais bien une recherche de la sagesse".

"Incroyables transformations" sur M6

Tous les après-midi, M6 diffuse à 15h55 l'émission de relooking Incroyables transformations. Dans ce programme produit par Studio 89, les téléspectateurs suivent la vie d'une agence composée de trois experts du look : La styliste Charla Carter, la cosméticienne Lea Djadja (la femme de Black M) et le coiffeur-visagiste Nicolas Waldorf

Les coachs de l'émission "Incroyables transformations" sur M6
Les coachs de l'émission "Incroyables transformations" sur M6

Dans chaque épisode, ils viennent en aide à des clients qui se plaignent du look de… l'un de leurs proches ! Ces trois experts font aussi appel à un chirurgien plasticien, Frédéric Lange, pour connaître toutes les dernières techniques en matière de médecine esthétique. Suivez leur travail dans cette drôle d'agence qui offre de nombreuses émotions, mais aussi des chocs visuels !

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Ce matin, Stéphane Bern est accompagné par : Cyprien Cini !

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Divertissement Stéphane Bern Luc Ferry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants