2 min de lecture Solidarité

Coronavirus : "Je me ferai vacciner", assure François Hollande sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien président de la République revient au micro de RTL sur la situation sanitaire et sur sa fondation, La France s'engage.

Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo du 24 janvier 2021 Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Jérémy Billault

Cette semaine, Michel Cymès reçoit dans l'hebdo de Ça va beaucoup mieux, l'ancien président de la République François Hollande. Mais c'est cette fois-ci en tant que président de la fondation La France s'engage, que celui-ci intervient au micro de RTL.


"J'avais lancé l'initiative quand j'étais président et je l'ai poursuivie dans le cadre de cette fondation, explique François Hollande. Il s'agit de soutenir, de développer, d'accompagner des initiatives qui existent déjà et qui permettent une solidarité de tous les instants sur tout le territoire, pour rompre l'isolement ou pour la lutte contre les violences faites aux femmes", entre autres".

"Quinze dossiers sont retenus, poursuit-il, et la fondation leur apporte une subvention de l'ordre de 300.000 euros et, surtout, un accompagnement avec des personnes à leur disposition pour les aider à se déployer, à faire en sorte qu'elles disposent des meilleurs atouts dans le cadre de l'accompagnement financier."

15 initiatives soutenues par la fondation

Le concours est ouvert jusqu'au 23 février pour ceux qui souhaiteraient déposer une candidature via le site de la fondation La France s'engage. "À l'été, 15 initiatives seront soutenues et pourront travailler sur tout le territoire", explique François Hollande.

À lire aussi
religions
François Hollande : "La laïcité n'est pas contre les musulmans"

En tant qu'ancien président de la République, cette fois, François Hollande a traversé beaucoup d'épreuves, notamment face au stress et à la pression. Joe Biden, à 78 ans, vient de prendre ses fonctions aux États-Unis, un âge peut-être avancé pour de telles responsabilités. 

"Il n'y a pas d'âge dans la constitution pour devenir et rester président, répond François Hollande. L'âge peut être facteur d'expérience, de stabilité, de sérénité. On a eu des présidents jeunes qui pourraient être malades... Le pire est d'être touché par la maladie."

François Hollande se fera vacciner

Il s'agit donc, face à la pandémie notamment, de montrer l'exemple pour les dirigeants, car de leur vie dépend le destin de la nation. Ainsi François Hollande assure qu'il se fera vacciner. "Je me ferai vacciner. J'attends qu'on m'en donne la possibilité, car je n'ai pas 75 ans et je ne suis pas prioritaire", explique le prédécesseur d'Emmanuel Macron.

Alors qu'il a souvent été confronté à un emploi du temps épuisant, François Hollande révèle quelques techniques afin de ne pas céder face au manque de sommeil. 

"Il faut trouver des occasions pour dormir, ne serait-ce que 10 ou 15 minutes, conseille-t-il. Les avions permettaient d'avoir ce temps, de prendre du temps pour dormir. Si on n'est pas pleinement empli de ses capacités, l'interlocuteur le voit et rien n'est pire que d'être pris d'endormissement face à un président chinois ou russe !"

Dans toutes les générations, surtout la jeunesse, il y a toujours des personnes qui pourraient s'enrichir et qui préfèrent donner de leur temps à de la solidarité

François Hollande sur RTL
Partager la citation

L'ancien président conseille également de ne pas goûter à tous les plats que l'on propose, même si la tentation est parfois intense. "Avec le repas vous êtes sûrs d'être touchés par l'endormissement", prévient-il.

"Dans toutes les générations, surtout la jeunesse, il y a toujours des personnes qui pourraient s'enrichir et qui préfèrent donner de leur temps, de leur vie, à de la solidarité", assure le président en revenant au sujet de sa fondation.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Solidarité Coronavirus François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants