Cette semaine, Michel Cymès reçoit dans l'hebdo de Ça va beaucoup mieux, l'ancien président de la République François Hollande. Mais c'est cette fois-ci en tant que président de la fondation La France s'engage, que celui-ci intervient au micro de RTL.
"J'avais lancé l'initiative quand j'étais président et je l'ai poursuivie dans le cadre de cette fondation, explique François Hollande. Il s'agit de soutenir, de développer, d'accompagner des initiatives qui existent déjà et qui permettent une solidarité de tous les instants sur tout le territoire, pour rompre l'isolement ou pour la lutte contre les violences faites aux femmes", entre autres".
"Quinze dossiers sont retenus, poursuit-il, et la fondation leur apporte une subvention de l'ordre de 300.000 euros et, surtout, un accompagnement avec des personnes à leur disposition pour les aider à se déployer, à faire en sorte qu'elles disposent des meilleurs atouts dans le cadre de l'accompagnement financier."
Le concours est ouvert jusqu'au 23 février pour ceux qui souhaiteraient déposer une candidature via le site de la fondation La France s'engage. "À l'été, 15 initiatives seront soutenues et pourront travailler sur tout le territoire", explique François Hollande.
En tant qu'ancien président de la République, cette fois, François Hollande a traversé beaucoup d'épreuves, notamment face au stress et à la pression. Joe Biden, à 78 ans, vient de prendre ses fonctions aux États-Unis, un âge peut-être avancé pour de telles responsabilités.
"Il n'y a pas d'âge dans la constitution pour devenir et rester président, répond François Hollande. L'âge peut être facteur d'expérience, de stabilité, de sérénité. On a eu des présidents jeunes qui pourraient être malades... Le pire est d'être touché par la maladie."
Il s'agit donc, face à la pandémie notamment, de montrer l'exemple pour les dirigeants, car de leur vie dépend le destin de la nation. Ainsi François Hollande assure qu'il se fera vacciner. "Je me ferai vacciner. J'attends qu'on m'en donne la possibilité, car je n'ai pas 75 ans et je ne suis pas prioritaire", explique le prédécesseur d'Emmanuel Macron.
Alors qu'il a souvent été confronté à un emploi du temps épuisant, François Hollande révèle quelques techniques afin de ne pas céder face au manque de sommeil.
"Il faut trouver des occasions pour dormir, ne serait-ce que 10 ou 15 minutes, conseille-t-il. Les avions permettaient d'avoir ce temps, de prendre du temps pour dormir. Si on n'est pas pleinement empli de ses capacités, l'interlocuteur le voit et rien n'est pire que d'être pris d'endormissement face à un président chinois ou russe !"
Dans toutes les générations, surtout la jeunesse, il y a toujours des personnes qui pourraient s'enrichir et qui préfèrent donner de leur temps à de la solidarité
François Hollande sur RTL
L'ancien président conseille également de ne pas goûter à tous les plats que l'on propose, même si la tentation est parfois intense. "Avec le repas vous êtes sûrs d'être touchés par l'endormissement", prévient-il.
"Dans toutes les générations, surtout la jeunesse, il y a toujours des personnes qui pourraient s'enrichir et qui préfèrent donner de leur temps, de leur vie, à de la solidarité", assure le président en revenant au sujet de sa fondation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte