1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus en France : l'accès aux tests va être "facilité", assure Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que "l'accès aux tests sera facilité", "d'ici deux, trois semaines au plus tard."

Le ministre de la Santé Olivier Véran à Marseille le 27 août 2020
Le ministre de la Santé Olivier Véran à Marseille le 27 août 2020 Crédit : Christophe SIMON / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Dans les grandes villes, et notamment à Paris, de longues files d'attente se forment chaque matin devant les laboratoires d'analyse médicale. "Actuellement il faut en moyenne 3,5 jours pour se faire tester", a expliqué Olivier Véran ce samedi 5 septembre. "Que les Français se rassurent, d'ici deux, trois semaines au plus tard, l'accès aux tests sera facilité", a assuré le ministre de la Santé sur BFMTV

"Il y a certains laboratoires pour lesquels il y a une tension d'approvisionnement" en réactifs, a reconnu Olivier Véran. "On y travaille au niveau national", a-t-il détaillé, expliquant que les laboratoires s'organisaient pour se répartir la quantité de réactifs disponible. 

Le ministre de la Santé souligne le "retour massif des Français de vacances" comme cause de ces délais. Les vacanciers étaient invités à se faire tester au retour de leurs congés"Les malades avec des symptômes, les cas-contacts, doivent être testés en priorité", a-t-il rappelé. 

"Il y a des milliers de laboratoires qui sont actifs, des dizaines de milliers de personnes qui y travaillent et qui sont à fond semaine après semaine", a également expliqué Olivier Véran, disant ne pas pouvoir "aller au-delà de ce qu'(il) leur demande en termes de rapidité". "Dans 80 % des cas, le résultat est rendu dans les 36 heures" pour les personnes testées, a-t-il indiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Test
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants