1 min de lecture Découverte scientifique

Covid-19 : des chercheurs canadiens testent la baie d'açaï pour soulager les symptômes

Des scientifiques canadiens étudient actuellement les effets du fruit du palmier acaï. Il pourrait se révéler efficace contre les symptômes les plus sévères du coronavirus.

Des baies d'açaï
Des baies d'açaï Crédit : Tarso SARRAF / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Le fruit du palmier acaï permettrait-il de soulager les symptômes du coronavirus ? C'est en tous cas la piste envisagée en ce moment par des chercheurs canadiens. D'après de précédentes études, les extraits de la baie de ce palmier originaire d'Amérique centrale peuvent réduire les inflammations.

A mesure que la pandémie de Covid-19 se propage dans le monde, les experts notent que le virus peut provoquer des inflammations aiguës et mener à des complications de santé.
Deux chercheurs de l'université de Toronto, qui examinent depuis cinq ans l'effet du fruit sur la réponse inflammatoire, ont donc décidé de tester son efficacité contre le Covid-19.

Il ne s'agit pour le moment que d'un "simple essai", mais les baies de l'açaï "ne coûtent pas cher et sont facilement accessibles à tous", a expliqué Michael Farkouh, l'un des deux chercheurs.

Plus de 500 patients pour tester la baie d'açaï

Dans le cadre de leurs recherches, les experts ont recruté 580 patients ayant été testés positifs au coronavirus au Canada et au Brésil, où le palmier est cultivé. La moitié d'entre eux ont reçu des doses du médicament expérimental. L'autre moitié s'est vue administrer un placebo.

À lire aussi
santé
Vaccination : nouveau contrat entre l'UE et BioNTech/Pfizer pour 1,8 milliard de doses

D'après Michael Farkouh, une intervention précoce avec l'extrait de baie pourrait prévenir les symptômes les plus néfastes associés au virus. Le produit vise le même groupe de protéines, appelé "inflammasome NLRP3", que le coronavirus. Une fois activées, ces protéines permettent de combattre les infections et le stress

L'étude doit durer 30 jours. Ses résultats seront dévoilés d'ici la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte scientifique Canada Fruits et légumes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants