1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le gel hydroalcoolique présente-t-il un risque pour les enfants ?
1 min de lecture

Coronavirus : le gel hydroalcoolique présente-t-il un risque pour les enfants ?

ÉCLAIRAGE - Le gel hydroalcoolique est aussi présent que les masques. Composé d'éthanol et d'antibactériens, sa consommation abusive présente des risques pour la peau.

Deux enfants portant un masque de protection contre le coronavirus.
Crédit : ANDER GILLENEA / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aussi important que le masque, le gel chirurgical est devenu omniprésent depuis le début de l'épidémie. Il faut en utiliser pour rentrer dans les magasins, au travail et ce plusieurs fois par jours.

Pourtant il faut faire attention à ne pas en abuser. Certains adultes obsessionnels en utilisent à tout bout de champ dès qu'ils touchent une poignée de porte ou autre. Cela peut rapidement devenir un risque pour leur peau.

Le docteur Jean-Luc Schmutz, dermatologue-vénérologue au CHU de Nancy contacté par RTL.fr, rassure. Il affirme qu'à part dans ces cas particuliers, il n'y a pas de risque. Et ce, même chez l'enfant, "il n'y a pas de soucis particulier, le passage d'alcool à travers la peau est infime et il n'y a pas d'allergisant".

Il invite en revanche à faire attention aux gels hydroalcooliques parfumés. "Le risque se trouve dans certaines solutions avec des parfums. Ils contiennent des produits ajoutés" dont il faut faire attention car ils "ils peuvent provoquer des allergies ou de l'eczéma".

Surveiller la composition du produit

À lire aussi

Voilà pourquoi il est important de surveiller la composition de ce produit, "il doit être composé uniquement d'éthanol et d'antibactérien", parfois ces composants peuvent être accompagnés par de la glycérine, afin de réduire la sécheresse des mains après l'utilisation.

En ce qui concerne les enfants les plus jeunes, le docteur Schmutz recommande en priorité de faire attention au risque d’absorption et de contact avec les yeux. Selon lui, "l'enfant peut commencer à en utiliser à partir de 5 ou 6 ans".

Enfin, pour les adultes comme les enfants, le meilleur reste de "favoriser l'eau et le savon", qui ne provoquent ni allergies ni réaction cutanée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte