1 min de lecture Santé

Coronavirus : un laboratoire suisse va lancer un test rapide en septembre

Le laboratoire Roche a annoncé la mise sur le marché d'un test de dépistage du coronavirus dès le mois de septembre, avec un résultat connu en 15 minutes.

Un médecin tient un test de positivité à la Covid-19 (illustration)
Un médecin tient un test de positivité à la Covid-19 (illustration) Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Les laboratoires médicaux sont en pleine compétition durant la pandémie de coronavirus. Si certains tentent de gagner la course à la découverte d'un vaccin efficace, d'autres développent des tests simples et rapides. Et dans cette deuxième optique, le groupe pharmaceutique suisse Roche annonce une prochaine mise sur le marché d'un nouveau protocole. 

Il devrait ainsi lancer fin septembre un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutesCe test d'antigènes du SARS-CoV-2, virus à l'origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 851.000 morts dans le monde depuis fin décembre, sera d'abord disponible dans les pays reconnaissant "le marquage CE", un label obligatoire pour les produits qui vont être commercialisés dans l'Union européenne.

Mais Roche souhaite aussi s'implanter sur le marché américain et a demandé en ce sens "une demande d'autorisation d'urgence" auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA).

"Lors du lancement, 40 millions de tests rapides SARS-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Cette capacité sera plus que doublée à la fin de cette année pour répondre à la demande de tests des systèmes de santé dans le monde entier", a indiqué Roche dans un communiqué.

À lire aussi
Une antenne-relais 5G en Suisse (illustration). Connecté
5G : les contrôles des ondes électroniques vont tripler en 2021

Le lancement du test doit se faire en partenariat avec la société sud-coréenne SD Biosensor Inc, qui dispose déjà de nombreux tests des dépistage et avec laquelle Roche dispose d'un accord de distribution mondial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Recherche Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants